Une importante délégation ministérielle accompagnera le Premier ministre français Jean Castex qui est attendu ce mercredi 2 juin 2021 à Tunis pour une visite officielle de deux jours, à l’occasion de la 3e réunion du Haut conseil franco-tunisien de coopération.
La visite de Jean Castex en Tunisie dans cette situation difficile engendrée par la crise sanitaire mondiale «marque la solidarité concrète de la France et de la Tunisie dans la lutte contre le Covid-19, et leur volonté commune de stimuler la relance de l’économie, créer des emplois et développer opportunités pour les jeunes», indique un communiqué de l’ambassade de France.
Ce rendez-vous majeur pour la Tunisie et la France, qui s’était tenu auparavant en 2017 et 2019, réunit tous les deux ans les deux premiers ministres et leurs délégations ministérielles respectives pour discuter de toutes les questions de coopération dont le développement économique, la sécurité, l’éducation et la formation, la culture et la francophonie.
La visite du Premier ministre français à Tunis fait suite aux visites du président Kaïs Saïed en France, en juin 2020 et en mai 2021, et du Premier ministre Hichem Mechichi, en décembre 2020.
M. Castex aura des entretiens avec le président de la république et le premier ministre et assistera à la séance plénière du Conseil supérieur de la coopération. Il se rendra, également, au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), visitera le chantier de construction du Réseau ferroviaire rapide (RFR) de Tunis et le musée du Bardo où il rendra hommage aux victimes de l’attentat terroriste de mars 2015 où son tombé plusieurs citoyens français.
La visite du huat responsable français verra, également, à l’issue de la réunion du Haut conseil de coopération, la signature de plusieurs accords de partenariat et protocoles d’accord.
La délégation accompagnant le Premier ministre français est composée du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal, du ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique, chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Redressement, chargé des Petites et moyennes entreprises Alain Griset, du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et du Redressement et auprès du ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O.
Articles liés :
Tunisie-France : Programme de la visite de Jean Castex à Tunis
Tunisie-France : l’interdépendance, clé de l’indépendance
Le premier ministre français Jean Castex en visite officielle en Tunisie les 2 et 3 juin
Donnez votre avis