Un nouveau vaccin contre la Covid-19 a été homologué d’urgence, ce mercredi 3 novembre 2021, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’agit de Covaxin, du laboratoire indien Bharat Biotech.
Efficace à 78%, ce vaccin est recommandé pour tous les groupes d’âge à partir de 18 ans, et requiert, comme la plupart des autres vaccins anti-Covid-19 deux doses, à, idéalement, quatre semaines d’intervalle.
Par ailleurs, le vaccin Covaxin se révèle «particulièrement bien adapté aux pays à revenu faible et moyen en raison de la facilité avec laquelle il peut être stocké», selon un communiqué de l’OMS.
Il s’agit du premier vaccin entièrement développé et fabriqué en Inde à avoir l’homologation de l’organisation onusienne.
Covaxin est le 7e vaccin à être homologué par l’OMS, après ceux des laboratoires Pfizer-Biontech, Moderna, AstraZeneca, Johnson&Johnson, Sinopharm et Sinovac.
Une homologation qui facilitera sa reconnaissance internationale et qui permettra aux agences de l’Organisation des nations unies (ONU) et à l’initiative Covax, dont le but est de rendre l’immunisation contre la Covid-19 plus accessible aux pays pauvres, de s’en servir.
C. B. Y.
Donnez votre avis