Accueil » Tunisie : vers un réajustement des tarifs du loyer des terres domaniales agricoles

Tunisie : vers un réajustement des tarifs du loyer des terres domaniales agricoles

Les prix des loyers des terres agricoles de l’État posent problème, car ils sont jugés trop faibles en comparaison avec ceux des terres similaires louées par les privés, d’où les suspicions entourant les opérations de location et la nécessité de mettre de l’ordre et de la clarté dans ce secteur.

C’est dans ce cadre que s’est tenu une séance de travail, vendredi 12 novembre 2021, présidée par le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, en présence du chef de cabinet, Nabil Abidi, et qui a regroupé les cadres concernés des ministères des Domaines de l’État et de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

La réunion a été focalisée sur la révision des tarifs du loyer des terres domaniales agricoles destinées aux sociétés de mise en valeur et de développement agricole (SMVDA) qui font partie du programme de restructuration des terres domaniales. À ce titre, un arrêté ministériel entre les deux ministères définira la décision d’augmentation des tarifs.

Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières a souligné lors de l’ouverture de la réunion l’impact majeur des terres domaniales agricoles dans le développement économique et social du pays. C’est aussi une opportunité incontestable pour l’investissement, a-t-il précisé, en ajoutant qu’il est primordial de conjuguer entre l’incitation à l’investissement dans le secteur agricole et le rendement financier escompté pour renforcer les caisses de l’État.

Il a aussi appelé à accorder l’importance requise au contrôle des mécanismes d’exploitation et au suivi des recettes de l’État par les différentes parties prenantes, et de conclure en recommandant la prise en considération des intérêts des locataires représentant les couches sociales défavorisées.

Il reste cependant à espérer que cette révision des prix des loyers ne prendra pas une éternité et que les critères d’évaluation des prix actuels et des hausses envisagées seront rapidement définis et, surtout, de manière transparente, afin d’éviter que les opérations de location soient entachées de suspicion de clientélisme politique ou même de corruption, comme cela a souvent été le cas jusque-là.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.