Le nombre de Tunisiens recrutés dans le cadre de la coopération technique au cours de la période entre janvier et août 2022 a augmenté de 71,6 % par rapport à la même période précédente.
Selon les données de l’Agence tunisienne de coopération technique (ATCT), le nombre de travailleurs invités au cours des 8 premiers mois de l’année est passé à 2 290, contre 1 336 au cours de la même période l’année dernière.
Les pays arabes ont recruté 975 Tunisiens (42%), dont 333 dans l’éducation et 256 dans les soins de santé.
Le nombre total de placements à l’étranger jusqu’en août a atteint 21 934. Le secteur de l’éducation se taille la part du lion avec 9 091, suivi des services de santé avec 6 028. Les pays arabes ont embauché 7 320 enseignants et 3 289 professionnels de la santé.
Bien entendu, ces chiffres ne comptent que les Tunisiens travaillant à l’étranger ayant transité par les services de l’ATCT, sachant que beaucoup d’autres s’arrangent pour avoir des contrats directement avec des employeurs à l’étranger et émigrent avec leurs propres moyens. C’est cette main d’œuvre qualifiée qui fait le gros de la communauté tunisienne vivant à l’étranger et qui représente aujourd’hui plus de 10% de la population globale du pays, et ce sont les transferts financiers de cette communauté qui représentent désormais le première rentrée de devises en Tunisie, avant les recettes du tourisme et des exportations.
I. B.
Donnez votre avis