La Tunisie veut développer le tourisme de plein air et d’aventure

Le projet Adventure and Outdoors Tourism Development  (AOTD) a été officiellement lancé jeudi à Tunis, dans le but de promouvoir le tourisme de plein air et d’aventure à Tozeur, Zaghouan, Mahdia et El-Kef et d’autres régions du nord-ouest tunisien.

Soutenu par le projet «Promotion du tourisme durable», une action conjointe de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le projet AOTD est mis en œuvre par l’Adventure Travel Trade Association (ATTA), à travers le Agence de coopération internationale (GIZ).

«L’AOTD vise à créer des opportunités d’emplois inclusifs, notamment chez les jeunes et les femmes, et à développer la chaîne de valeur du secteur du tourisme de plein air», a déclaré Katrin Gerhard, responsable de la composante «Promotion du tourisme durable» à la GIZ, lors de la cérémonie de lancement de ce projet qui s’est tenue à Tunis.

Il prévoit également la création de nouveaux produits outdoor, tant pour le marché national qu’international, et ce, en partenariat avec les secteurs public et privé en Tunisie, a-t-elle ajouté.

Développement des produits de tourisme de plein air

Elyes Ben Mrad, expert technique du projet AOTD à la GIZ, a relevé que vingt-cinq candidats parmi les entrepreneurs et les représentants des associations locales ont été sélectionnés après un appel à projets et bénéficieront d’un renforcement de leurs capacités. Il a ajouté que ces candidats profiteront, à partir du 27 octobre, d’un coaching et d’une formation assurés par l’ATTA, une organisation internationale qui dispose d’un réseau de 30 000 opérateurs touristiques dans le monde.

Cette deuxième phase se terminera en mars 2023, a-t-il indiqué, soulignant que la troisième et dernière phase portera sur le renforcement et le développement des produits de tourisme de plein air.

Dans cette phase, douze candidats seront accompagnés pendant la phase de mise en œuvre de leurs projets, a déclaré Ben Mrad.

S’exprimant à cette occasion, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine a déclaré que ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement du secteur touristique à l’horizon 2035, qui aspire à instaurer un tourisme inclusif et durable en Tunisie.

Belhassine, a souligné que «le tourisme de plein air et d’aventure reste un véritable moteur de croissance économique et de développement régional.»

La randonnée, 2e sport pratiqué en Tunisie

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche a indiqué que le projet intervient à un moment où les Tunisiens sont de plus en plus enclins à pratiquer la randonnée qui est actuellement le deuxième sport pratiqué en Tunisie, après le football. Sans donner de chiffres précis à ce sujet, il a indiqué que son département travaillera à développer des projets dans ce sens en collaboration avec le ministère du Tourisme.

Le projet «Promotion du tourisme durable», qui fait partie de l’AOTD, vise à développer et à améliorer l’offre de tourisme culturel et de nature, en particulier à l’intérieur des terres.

Ce projet fait, quant à lui, partie de son programme Tounes Wijhetouna, qui est financé par l’Union européenne à hauteur de 5 millions d’euros. Le but étant de contribuer au développement économique durable et inclusif de la Tunisie.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.