Tunisie – Législatives : léger correctif des résultats officiels… sans conséquence !

On ne connaîtra pas les résultats définitifs des législatives du 17 décembre 2022 avant au moins un mois. Mais quels que soient les changements auxquels la commission électorale nous a habitués, ces résultats ne seront pas très différents de ce que nous savons déjà de cette consultation.

Par Samir Gharbi

Proclamés le 19 décembre 2022, soit un jour avant le dernier délai légal (lundi 20), les résultats officiels des législatives sont dits «préliminaires»… Car il faudra attendre la réception des contestations, leur examen et les jugements (durant un mois), avant de les qualifier de «définitifs»… Soit !

Si différence il y aura, gageons qu’elle sera sans doute minime:

– le nombre de votants est passé de 803 638 à 1 025 418, soit + 221 780 voix;

– le nombre d’électeurs restant le même (9 136 502), le taux de participation s’améliore de 2,4 points, passant de 8,8% à 11,2%.

Par rapport aux résultats donnés juste après la fermeture de la plupart des derniers bureaux de vote (18h), les écarts tiennent compte des retards de transfert de certains bureaux et des fermetures tardives d’autres bureaux (20h). Ces correctifs ne changent rien sur le fond : les élections ont été massivement boudées par les électeurs : près de neuf sur dix ne sont pas allés votés. De quoi ébranler la représentativité des députés élus (21 sur 161) * et des futurs députés si cette tendance abstentionniste se confirme.

Avec ces chiffres, qui n’ont pas été commentés lors de la conférence de presse (sic), donnée par l’Instance supérieure indépendantes pour les élections (Isie), le 19 décembre, la Tunisie enregistre la plus faible participation à des élections parlementaires dans le monde (j’ai fait le tour des élections démocratiques dans le monde depuis quatre ans).

Le président de la république a cru devoir faire une comparaison avec les matchs de foot (fin de la Coupe du monde oblige !), en assimilant le 1er tout du scrutin législatif à une première mi-temps… Selon lui, il faudra attendre la 2e mi-temps pour juger valablement, certes, de l’échec ou de la réussite des élections !

Qui vivra verra !

* Selon le décompte basé sur le listing de l’Isie, il y a 23 élus, et pas 21 comme indiqué par tous les confrères… et 131 au 2e tour. Ce qui fait 23 +131 = 154 + 7 circonscriptions sans candidats (à décider par le futur parlement, élections partielles)…

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.