Tunisie : L’Alliance nationale appelle à des élections législatives et présidentielle pour 2024

L’Alliance nationale tunisienne s’est exprimée, ce jeudi 22 décembre 2022, sur les législatives du 17 décembre 2022, en appelant à leur annulation, estimant que celles-ci «ne représentent pas une légalité parlementaire issue de la volonté du peuple».

Dans son communiqué, l’alliance fondé par l’ancien ministre Néji Jalloul affirme également croire en l’efficacité du travail participatif pour résoudre la crise politique, économique et sociale que traverse le pays.

Le parti a appelé de ce fait, le chef de l’État Kaïs Saïed à abroger le décret-loi 117, et à convoquer des élections législatives et présidentielle pour 2024, avec son maintien en tant que président de la république jusqu’à la fin de son mandat légal, mais avec les pouvoirs accordés par la Constitution de 2014.

D’autre part, l’alliance nationale tunisienne qui a réaffirmé son engagement pour «défendre les principes de la démocratie, préserver la voie de la transition démocratique», a demandé à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) de lancer «un dialogue national participatif, impliquant toutes les organisations nationales, afin de mettre en place un gouvernement de Salut national, formé de compétences nationales».

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.