Bilan des interventions de l’armée tunisienne en 2022

Terrorisme, contrebande, franchissement illégal des frontières, sécurisation des grands événements nationaux et internationaux tenus dans le pays… l’armée tunisienne a fait le bilan des diverses interventions de ses unités au cours de l’année 2022.  

Ce bilan a été publié dans un communiqué publié hier, vendredi 6 janvier 2023, par le ministère de la Défense nationale.

Ces interventions ont été menées «dans le cadre de l’exécution des missions essentielles qui lui ont été assignées pour défendre l’inviolabilité de la patrie, protéger ses eaux territoriales et son espace aérien», note le communiqué.

Cela comprend également la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières, en plus de la contribution à la lutte contre les activités illégales et au soutien des autorités civiles dans la sécurisation des grands événements nationaux et internationaux.

3601 tentatives de franchissement illégal de la frontière

Selon communiqué, les opérations des forces armées opérant à la frontière sud-est du pays et dans les hauts plateaux de l’ouest ont empêché, au cours de l’année écoulée, 3 601 personnes de franchir la frontière vers la Tunisie.

Ils ont également déjoué de nombreuses opérations de contrebande d’une valeur de plus de 51 millions de dinars. Parmi les objets saisis, figurent 447 véhicules et camions chargés de divers matériels de contrebande, 201 armes de chasse, plus de 1,5 million de comprimés psychotropes, 4 425 kg de cannabis et plus de 6,8 millions de paquets de cigarettes.

Les unités du génie militaire ont neutralisé et détruit 243 obus datant de la Seconde Guerre mondiale.

Par ailleurs, les unités de l’armée de terre ont mené, en 2022, dans le cadre de missions de sauvetage et de lutte contre les opérations illégales en mer, 236 opérations dans le domaine de la recherche, du sauvetage et de l’assistance en mer.

Elles ont également mené 55 autres interventions contre des opérations illégales, telles que la contrebande, la migration et la pêche illégales et la pollution marine.

L’armée de l’air a, pour sa part, effectué 170 missions soit 425 heures de vol dans le cadre de ses interventions de terrain pour éteindre les incendies dans plusieurs régions et soutenir les efforts de l’Etat dans le domaine de la sécurisation des grandes récoltes et de l’évacuation sanitaire par voie aérienne.

Quant à la direction générale de la santé militaire, elle a envoyé trois convois médicaux dans le centre et le sud, dans le cadre des efforts de soutien au travail des institutions de santé publique. Ces convois ont offert des soins médicaux dans toutes les spécialités au profit de 4 384 citoyens, auxquels ont participé 128 agents médicaux et paramédicaux militaires.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.