Il n’a jamais fait autant chaud en Tunisie depuis 1950 !

D’après les statistiques 2022 de l’Institut national de la météorologie (INM), novembre 2022 a été le mois où il a fait le plus fait chaud en Tunisie depuis 1950, où la chaleur a dépassé de +1,5 °C, la normale de la température moyenne, après celle de novembre 2014 (+2,1 °C) et novembre 2012 (+2,2 °C), dans la plupart des régions du pays.

Les soubresauts inhabituels du changement climatique, comme partout ailleurs dans le monde, n’ont pas épargné la Tunisie : le pays a été malmené par une vague de chaleur exceptionnelle en novembre 2022, marqué par des températures anormalement élevées qui se sont maintenues jusqu’au 19 novembre dans plusieurs régions, au-dessus des taux de référence.

Les températures moyennes ont varié en novembre, entre 13,7 °C à Thala à l’Ouest, et 24,3 °C à Médenine sur la côte du sud-est.

Les températures maximales du mois, ont été supérieures à celles de référence dans toutes les régions, avec des écarts de +0,1 °C à El Borma (extrême sud-ouest), et +3,5 °C à Médenine, et ont aussi varié de 18,2 °C à Thala, à 27,2 °C à Médenine.

Pour ce qui est de la moyenne générale de la température maximale dans les 27 stations météorologiques principales, elle a atteint 23,2 °C, et a dépassé la moyenne de référence dans les mêmes stations (21,5 °C), avec un écart de +1,7 °C.

Quant aux températures minimales, comprises entre 8,8 °C à Kasserine (centre-Ouest) et 21,4 °C à Médenine, elles ont été également élevées et étaient supérieures aux taux de référence dans la plupart des régions, où les écarts variaient de +0,1 °C à Zaghouan (50,9 km au sud de Tunis), à +2,0 °C à Tataouine au sud-est. La température minimale absolue a atteint 2,1°C à Kébili (centre-sud) le 30 novembre. Quant à la température minimale moyenne, elle était de 12,7 °C, ce qui est supérieur à la moyenne de référence (11,6 °C), avec un écart de +1,1 °C.

Baisse de la pluviométrie

Un malheur ne vient jamais seul : les précipitations ont aussi baissé de 30% en novembre !

Après un octobre sec, les pluies sont revenues à partir du 20 novembre, où les variations climatiques ont été nombreuses et accompagnées par des pluies éparses et des vents violents. D’où baisse notable de la température, jusqu’à la fin du novembre.

Le total général dans les 27 stations principales en novembre a été de 757,3 millimètres, alors que le taux de référence du mois dans les mêmes stations est de 1069 millimètres. D’où baisse de 30% des précipitations ! La pluie était absente dans certaines régions du centre et du sud réputées pour leur sécheresse, contrairement au nord, principale zone pluvieuse du pays.

Les vents ont été généralement faibles à modérés en novembre. Leur vitesse a augmenté le 5 du mois dans la plupart des régions. Sa vitesse maximale a varié, de 72 km/h à Béja (nord-ouest) à 97 km/h, à Tabarka (sur la côte nord-ouest), et avait atteint 101 km/h à Thala. La vitesse du vent a également augmenté le 9 novembre tel que constaté dans la région du Cap Bon au nord-est, atteignant une vitesse maximale de 97 km/h à Nabeul.

Les vents ont été aussi forts le 22 novembre dans la plupart des régions du sud. Leur vitesse maximale a varié entre 61 km/h à El Borma, et 94 km/h à Tataouine, occasionnant des tempêtes de sable dans ces régions arides.

Source : TAP.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.