Premiers secours pour les migrants irréguliers bloqués à Ben Guerdane

Des équipes du Croissant rouge tunisien (CRT) sont arrivées dimanche 9 juillet 2023, à Ben Guerdane, gouvernorat de Médenine, pour s’enquérir de l’état de santé et de la situation humanitaire des migrants irréguliers bloqués sur la frontière tuniso-libyenne. (Illustration: photo d’archives. Yassine-Mahjoub).

Ces migrants étaient venus de Libye et de Tunisie, et c’est sur instruction du président de la république Kaïs Saïed que l’équipe du CRT a été dépêchée pour leur venir en aide.

L’équipe, conduite par le président de l’organisation Abdellatif Chabou et son trésorier Tahar Cheniti, mène une mission humanitaire auprès des migrants, dont certains, ayant besoin de soins médicaux, ont été transportés à l’hôpital de Ben Guerdane. Il s’agit d’un homme souffrant d’une fracture à la jambe et d’une femme enceinte au troisième mois, a expliqué la porte-parole du CRT Boutheina Gragba, dans une déclaration à l’agence Tap.    

L’équipe médicale dépêchée sur place a effectué pendant toute la journée de dimanche 45 actes de secours pour de légères blessures. Des quantités de nourritures ont également été distribuées (eau, lait et divers autres aliments). Certains migrants qui en ont fait la demande ont pu également communiquer avec leurs familles au pays, indique-t-on aussi.

Quelque 200 migrants, dont le nombre total n’a pas été précisé, ont fait part de leur désir de rentrer chez eux et le CRT a entamé les démarches auprès des organisations internationales concernées pour garantir ce retour dans les meilleurs délais. Une liste de candidats au retour a été dressée à cet effet.

Il reste cependant à savoir s’il s’agit là d’une simple mission ponctuelle pour secourir un groupe limité de migrants ou de l’amorce d’une politique d’Etat pour gérer le problème de la migration illégale, qui dépasse largement le cas des migrants bloqués à Ben Guerdane, dont beaucoup venaient de Sfax d’où ils ont été déportés dans cette zone frontalière avec la Libye par des bus affrétés par les autorités sécuritaires.

I. B.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.