Kaïs Saïed rassure : «Les Tunisiens ne manqueront pas de nourriture»

Pour Kaïs Saïed, il n’y a pas de pénuries de produits alimentaires en Tunisie, mais des crises d’approvisionnement du marché provoquées par des lobbys qui cherchent à envenimer la situation sociale dans le pays et à perturber l’action de l’Etat. Vidéo.

Par Imed Bahri (avec Tap).

Le président de la république a tenu une nouvelle fois ce discours lors de sa visite, vendredi 8 septembre 2023, au siège du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Il n’y a donc pas de problèmes pour financer les importations de céréales, d’engrais, d’énergie et d’équipements divers, ni d’entreprises publiques en quasi-faillite, ni de baisse de la production de blé et de fourrage pour les bêtes, ni de hausses des prix sur le marché mondial…

Tous ces problèmes, dont parlent longuement les professionnels, les économistes et les médias n’auraient pas, selon le chef de l’Etat, le même impact que les manœuvres des lobbys qui cherchent à affamer le peuple et à déstabiliser l’Etat. Il les élude, en tout cas, totalement, pour s’en prendre aux seuls lobbies qui provoquent des crises liées aux produits alimentaires comme le lait afin d’envenimer la situation sociale.

Le président s’est d’ailleurs rendu dans un supermarché au centre-ville de Tunis pour constater de visu qu’il n’y a pas de pénurie, en insistant sur le niveau d’approvisionnement du lait, que certains citoyens affirment ne pas avoir trouvé en quantités suffisantes ces derniers temps.

Des crises provoquées par des lobbys

Dans une vidéo diffusée par la présidence de la république, le chef de l’Etat a souligné que l’Etat affrontera avec toute la force de la loi tous ceux qui cherchent à affamer les Tunisiens en provoquant des crises affectant de nombreux produits tels que les médicaments, le lait, le café, le sucre et le riz.

Il a ajouté que ces comploteurs contre l’Etat inventent des crises entre une élection et une autre pour les utiliser comme monnaie d’échange et obtenir ce qu’ils veulent, ajoutant qu’ils dépensent beaucoup d’argent pendant la campagne électorale.

Kaïs Saïed a affirmé qu’il est nécessaire de disposer d’un stock stratégique de lait, soulignant que l’Etat ne laissera pas le peuple tunisien sans denrées alimentaires de base, ajoutant que la Tunisie regorge de richesses et que le ministère de l’Agriculture dispose des experts pour faire des miracles. Les entreprises agricoles communautaires, comme celle créée dans le gouvernorat de Zaghouan, sont capables d’absorber un grand nombre de chômeurs, il suffit que les Tunisiens disposent de mécanismes juridiques requis.

Le chef de l’Etat a promis qu’à l’avenir, la Tunisie disposera d’un stock stratégique en céréales pour atteindre une indépendance alimentaire totale, notant qu’il œuvrera pour réaliser la volonté des Tunisiens et nettoyer le pays et ses institutions de ceux qui ne veulent pas servir l’Etat tunisien.

Bientôt les emplois, les richesses et le bonheur !

Kaïs Saïed a appelé les Tunisiens à œuvrer à la création de richesses dans un climat sain qui leur garantirait tous leurs droits après la mise en place des mécanismes nécessaires et le nettoyage du pays des lobbies.

Il a également insisté pour que chacun puisse importer du fourrage afin qu’aucune partie ne monopolise le marché, et a encouragé la création d’entreprises communautaires jusqu’à ce que l’émiettement des propriétés, talon d’Achille de l’agriculture nationale, soit terminée.

Dans le même contexte, le président a souligné qu’il veillera à faciliter les choses afin de créer des milliers d’emplois, ajoutant qu’il ne restera pas les bras croisés face à ceux qui tentent de diffuser les rumeurs et semer le chaos pour parvenir à leurs fins.

De son côté, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a souligné que la Tunisie œuvrera pour parvenir à l’autosuffisance en matière de production de blé dur la saison prochaine, avec un approvisionnement d’environ 12 millions de quintaux, soulignant les efforts déployés dans le secteur fourrager en rapport à la production de lait et de viande.

Le ministre a ajouté que la Tunisie s’attend à une bonne saison pour les dattes et les olives, qu’elle s’emploie à récolter dans les meilleures conditions. Elle produira environ 200 000 tonnes d’huile d’olive cette saison, dépassant la production de l’année dernière d’environ 20 000 tonnes, a-t-il souligné, en indiquant qu’une meilleure gouvernance a permis à son département d’économiser 4,8 millions de dinars par rapport à l’année dernière dans la distribution du carburant subventionné dans le secteur de la pêche maritime, notant que certaines parties se procuraient ce carburant illégalement et avec la complicité de l’administration.

Le ministre n’a pas précisé si les agents de l’Etat ainsi suspecté de corruption ont fait l’objet de sanctions administratives ou même de poursuites judiciaires.

Vidéo.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.