Tunisie : report inexpliqué de la visite d’une délégation du FMI  

La visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie, initialement prévue du 5 décembre au 17 décembre 2023, a été reportée, sur demande des autorités tunisiennes, a fait savoir, mardi 5 décembre, une source du FMI. Un report inexpliqué et qui suscite des interrogations.  

La même source a indiqué que le FMI reste prêt à effectuer les consultations annuelles au titre de l’article IV afin d’examiner les performances économiques de la Tunisie.

Ce report a été aussi confirmé par une source de la Banque centrale de Tunisie (BCT) qui avait indiqué à l’agence Tap que les autorités tunisiennes et le FMI ont convenu de reporter la visite à une date ultérieure qui sera fixée en concertation entre les deux parties.

La visite en question a, en effet, été annoncée par le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, lors des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI tenues du 9 au 15 octobre, à Marrakech, au Maroc, et confirmée par le gouverneur de la BCT Marouane Abassi, lors des mêmes assemblées.

Les négociations entre le FMI et la Tunisie autour d’un nouveau programme de financement au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEC) sont à l’arrêt. Les services du Fonds et les autorités tunisiennes étaient parvenus, en octobre 2022, à un accord au niveau des experts, pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie, avec un programme qui s’étalera sur 48 mois au titre du MEC d’environ 1,9 milliard de dollars.

Toutefois, l’examen du dossier tunisien par le conseil d’administration du Fonds n’a pas eu lieu depuis, en raison du retard mis par la Tunisie dans la mise en route des réformes sur lesquelles elle s’était pourtant engagée, notamment en ce qui concerne la révision à la baisse des subventions de l’Etat, la restructuration des entreprises publiques en difficulté et la réduction de la masse salariale dans le secteur public.

Ce report est annoncé le jour même où le président de la république Kaïs Saïed a critiqué, à nouveau, les agences de notation et rejeté l’ingérence des institutions internationales dans les affaires tunisiennes. Ceci explique-t-il cela ? La Tunisie a-t-elle abandonné définitivement la piste du prêt du FMI destiné à redresser ses finances publiques? Ou a-t-elle demandé ce report pour finaliser un nouveau programme à proposer au préteur international? Les autorités financières tunisiennes ne l’expliquent pas. Savent-elles vraiment où en est leurs relations avec les bailleurs de fonds internationaux ? A moins qu’elles naviguent à vue, au gré des déclarations intempestives du chef de l’Etat, comme on est tenté de le penser.

I. B.

   

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.