Mouvements libyens au poste frontalier de Ras Jedir avec la Tunisie (Vidéo)

Un convoi des forces de sécurité dépendant du gouvernement d’union nationale de Tripoli a été envoyé par le ministre libyen de l’Intérieur, Imad Trabelsi, au poste frontière de Ras Jedir avec la Tunisie «pour le sécuriser». Vidéo.

Le ministère libyen de l’Intérieur l’a annoncé sur Facebook, jeudi 28 mars 2024, publiant également des photos et vidéos de la colonne armée se dirigeant vers la frontière terrestre et maritime du pays.

La semaine dernière, Trabelsi avait ordonné la fermeture du passage et le retrait du personnel en service «pour préserver les vies humaines et les biens publics» en annonçant «reprendre le contrôle du passage frontalier même avec le recours à la force si nécessaire».

Par ailleurs, Tripoli a fait savoir qu’elle avait créé pour l’occasion une chambre de sécurité commune pour «protéger» le site, également assistée par sept brigades d’infanterie, dans le but de «garantir la sécurité au passage» et en même temps d’ «éviter les tensions politiques ou tribales».

Rappelons que le poste frontalier de Ras Jedir est l’un des poumons économique de la Libye et il permet à des milliers de Libyens à venir en Tunisie, notamment pour se soigner. Il est aussi très important pour beaucoup de commerçants tunisiens qui se sentent sanctionnés à chacune de ses fermeture, souvent du côté libyen, en raison des conflits inter-libyens.

I. B.

Vidéo.   

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!