Défense | La Tunisie va élargir sa coopération avec l’Alliance atlantique

 «Les relations de coopération entre la Tunisie et l’Alliance atlantique et les moyens de renforcer leurs mécanismes et d’élargir leur portée, notamment dans le cadre du Dialogue méditerranéen lancé en 1994» ont été au centre d’une réunion le 8 avril 2025 à Tunis.

Ces relations ont été au centre de l’entretien entre le ministre de la Défense, Khaled Shili, et le Représentant spécial du secrétaire général de l’’Otan pour le voisinage sud et Secrétaire général adjoint aux affaires politiques et à la politique de sécurité, Javier Colomina.

Shili – lit-on dans un communiqué du ministère tunisien – a fait part de son appréciation des progrès réalisés dans la coopération militaire avec l’Alliance, soulignant les cadres juridiques et les multiples mécanismes de partenariat, notamment après l’octroi à la Tunisie du statut d’allié majeur (non membre) de l’Otan en 2015, qui ont contribué au développement des capacités opérationnelles des forces armées tunisiennes.

Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance d’élargir davantage cette coopération et de suivre la mise en œuvre des accords bilatéraux prévus, notamment dans les domaines de la formation et de l’échange d’expertise.

Il s’agit de répondre aux besoins de la phase actuelle, caractérisée par de multiples défis et une diversité de risques et de menaces régionales, notamment la migration irrégulière, la traite des êtres humains, la criminalité transfrontalière, le terrorisme et la contrebande, dans un cadre de respect et de confiance mutuels, conclut le communiqué.

Le représentant spécial Colomina, qui a aussi rencontré le conseiller à la sécurité nationale du président de la République, Abderraouf Atallah, a souligné l’importance à long terme du partenariat engagé entre l’Otan et la Tunisie, notamment dans le contexte des défis actuels en matière de sécurité régionale, et plus particulièrement les développements dans la région du Sahel.

Notant les liens entre la sécurité régionale et mondiale, le représentant spécial de l’Otan a déclaré : «Les défis auxquels nous sommes confrontés sont mondiaux et interconnectés; nous pouvons mieux les relever et assurer la stabilité grâce à la coopération internationale.» «La Tunisie est l’un des partenaires les plus ambitieux du Dialogue méditerranéen et nous apprécions sa participation active. Dans le cadre du paquet de renforcement des capacités de défense (DCB), l’Otan et la Tunisie approfondissent leur coopération», a-t-il ajouté.

Ce paquet DCB comprend d’importantes initiatives en matière de défense et de sécurité, favorisant l’interopérabilité avec l’Otan et favorisant la coopération dans des domaines tels que la sécurité maritime, la lutte contre le terrorisme, la cybersécurité, la lutte contre les engins explosifs improvisés, la paix et la sécurité des femmes, le renforcement de l’intégrité et la défense contre les agents chimiques et biologiques.

La Tunisie renforce également son rôle de pôle régional de renforcement des capacités et contribue grandement à la stabilité régionale, notamment par le biais de programmes de formation militaire soutenus par l’Otan et ouverts aux pays africains.

 

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!