Les logiciels VPN aident à protéger les ordinateurs des cyberattaques et à garantir une navigation sécurisée sur Internet.
Une nouvelle forme de criminalité a fait récemment la une de tous les journaux de la planète : les cyberattaques.
On entend par les moyens utilisés pour s’introduire dans votre ordinateur afin de bloquer tout accès à vos fichiers et données en échange d’une rançon.
Le rançonlogiciel, qu’est ce que c’est ?
Le moyen le plus fréquent utilisé par les criminels du net pour extorquer de l’argent est l’utilisation d’un rançonlogiciel appelé plus communément un ransonware. C’est un logiciel malveillant qui une fois installé sur votre ordinateur prend en otage vos données personnelles. En pratique, il chiffre vos données. Vous devez alors payer le rançonneur, entre 300 et 1500$ pour obtenir la clé qui vous permettra de déchiffrer et de récupérer les données. Le paiement se fait en bitcoin afin que l’on ne puisse retracer les hackers.
Les premiers ransonware ont fait leur apparition en Russie, leur usage s’est répandu un peu partout dans le monde, notamment en France, aux Etats-Unis et en Angleterre où récemment des hôpitaux entiers ont été paralysés par ce type d’attaque.
Quiconque utilise un ordinateur, donc la plupart d’entre nous, peut être victime d’un assaut cybernétique. C’est un fait qui va se développer de plus en plus et qu’il faut dès à présent prendre en considération. Il existe des mesures simples que l’on peut entreprendre pour se protéger des cyberattaques. Votre ordinateur et comme votre maison, si vous savez bien le sécuriser vous ne risquez rien ou presque !
Comment se protéger d’un rançonlogiciel ?
Soyez prudents avec les pièces jointes. Car, les pirates utilisent, en général, votre boîte mail pour s’introduire dans votre ordinateur. Il suffit que vous ouvriez une pièce jointe dans un mail pour que le cheval de Troie s’introduise dans votre bécane et prenne tout en otage. Ou alors vous cliquez sur un lien (technique du phishing) qui vous dirige vers un site infecté.
Faites donc bien attention à ne pas ouvrir de pièces jointes ou cliquer sur des liens dans des mails suspects. Ceux-ci sont assez facilement détectables: fautes d’orthographe, expéditeur inconnu, apparence officielle mais non professionnelle, gains mirobolants à des loteries, etc. Si vous avez le moindre doute, demandez confirmation à l’expéditeur et en attendant ne faites rien ou supprimez directement c’est plus sûr.
Installez un VPN
Un VPN (Virtual Private Network – Réseau Virtuel Privé) est un logiciel que vous installez sur votre ordinateur afin de crypter vos données. Au lieu d’être connecté à Internet par votre fournisseur d’accès vous passez par le VPN qui agira comme un tunnel pour protéger vos informations et surtout votre adresse IP. En agissant ainsi il sera beaucoup plus difficile pour les pirates de vous localiser.
Vous trouverez sur le marché plusieurs VPN de qualité comme ExpressVPN qui vous garantiront une navigation sécurisée. Assurez-vous aussi d’avoir un bon anti-virus à jour. Les deux couplés vous seront d’une grande utilité.
Dupliquez vos fichiers
Il est recommandé de dupliquer vos fichiers (photos, documents) sur des supports comme une clé USB ou un disque dur externe. N’oubliez pas de déconnecter le support une fois l’enregistrement fait, autrement les ransonware pourraient l’attaquer.
Tenez à jour votre système et vos logiciels
Souvent les rançonlogiciels utilisent des failles dans les systèmes et logiciels pour infecter un ordinateur. Que vous utilisiez MAC, Android, Windows ou autre, veillez à avoir toujours la dernière mise à jour. Il en va de même pour les logiciels que vous utilisez régulièrement ainsi que votre navigateur.
En résumé, les mesures à prendre ne sont pas bien compliquées, il faut juste y penser et les faire. Cela vous évitera beaucoup de tracas, de perte de temps et surtout d’argent.
Donnez votre avis