L’Orchestre symphonique tunisien (OST) a donné, dans la soirée du jeudi 12 octobre 2017, un concert dédié aux musiques de films, à l’espace Le 4e Art à Tunis, devant une salle comble.
Dès l’annonce du ciné-concert, les billets se sont faits arracher et le concert a été évidemment donné à guichet-fermé. Les mélomanes mais aussi les cinéphiles sont venus savourer un florilège des bandes-originales du grand comme du petit écran en musique et en images, concocté par notre maestro national Hafedh Makni.
Devant un public acquis et dans un silence religieux, l’OST a ouvert le bal avec l’hymne officiel du 20th Century Fox, composé par Alfred Newman pour enchaîner avec les grands classiques du cinéma mondial comme ‘‘Une vie de chien’’ de Charlie Chaplin, ‘‘Laurel et Hardy’’, ‘‘Zorba le grec’’ … mais aussi des films plus récents comme ‘‘Black swan’’, ‘‘Inception’’, ‘‘Pirates des Caraïbes’’, ‘‘Scent of woman’’…
L’OST a également ajouté une touche tunisienne à la soirée en interprétant ‘‘Halfaouine’’ d’Anouer Brahem, bande-originale du célèbre ‘‘Afsour Stah’’ (L’enfant des terrasses) de Ferid Boughdir.
Le petit écran était aussi à l’honneur avec la saga ‘‘Game Of Thrones’’, dont la musique est composée par le germano-iranien Ramin Djawadi, sans oublier les mythiques dessins-animés comme ‘‘Les Schtroumfs’’ ou ‘‘Panthère rose’’.
La majorité de ces œuvres ont été réarrangées spécialement pour l’orchestre par Jawhar Matmati, Mohamed Makni et Hafedh Makni.
L’OST sera en Algérie le 16 octobre pour jouer ce même programme de ciné-concert dans le cadre du Festival international de musique symphonique d’Alger. De retour à Tunis, notre orchestre national donnera un concert de musique classique au Théâtre Municipal de Tunis, le 31 octobre courant.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis