Le ministère libyen des Affaires étrangères (AE) annoncé, samedi 21 avril 2018, que la Tunisie a rouvert son consulat à Tripoli, la capitale libyenne.
La nouvelle a été rapportée par l’agence de presse Reuters, qui ajoute qu’il s’agit là d’«une des plus récentes reprises de service des missions diplomatiques dans ce pays.»
La plupart des ambassades et autres représentations étrangères établies à Tripoli ont été obligées, en 2014, de quitter la Libye – en raison de l’intensité des luttes opposant les factions rivales du pays. Seules quelques rares missions se sont réinstallées depuis la prise en main des affaires libyennes par le gouvernement libyen d’union nationale de Fayez el-Sarraj reconnu par l’Organisation des nations unies, en mars 2016.
Cette réouverture du consulat tunisien à Tripoli fait suite, selon le ministère libyen des AE, à des pourparlers entre les deux pays. Reuters indique que, pour l’instant, la partie tunisienne a choisi de ne pas commenter cette information…
Pour rappel, la Tunisie a décidé, en 2015, de suspendre les activités de sa mission diplomatique en Libye au lendemain de l’enlèvement de dix de ses membres…
Ces dernières semaines, certaines chancelleries occidentales ont dépêché sur place leurs diplomates pour des séjours plus longs à Tripoli, étant donné l’amélioration de la situation sécuritaire dans la capitale libyenne –bien que peu de ces retours occidentaux ne soient pas «à temps plein.»
Les ambassades italienne et turque, ainsi que la mission onusienne, sont parmi les rares exceptions…
Marwan Chahla
Donnez votre avis