Accueil » Les joueurs d’échecs israéliens seront-ils bienvenus en Tunisie ?

Les joueurs d’échecs israéliens seront-ils bienvenus en Tunisie ?

La Fédération tunisienne des échecs (FTE) s’engage à accorder «un accueil convenable» à tous les participants au Championnat du monde des écoles qui se tiendra, en 2019, à Sousse.

Dans une correspondance à la Fédération international des échecs (FIDE), l’instance supérieure tunisienne du jeu des échecs promet d’accorder à tous les compétiteurs «sans aucune exception» l’accès à cette compétition mondiale, y compris donc aux joueurs d’échecs israéliens, malgré le fait que notre pays et Israël n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

Selon le quotidien israélien ‘‘Jerusalem Post’’, la FTE précise dans cette lettre à la FIDE qu’elle «garantira l’hospitalité à tous [les joueurs], sans exception aucune.»

Cet engagement par écrit pris par la FTE intervient à la suite de l’avertissement de la FIDE que notre pays serait privé de son droit d’organiser cette joute internationale s’il refusait d’accorder des visas d’entrée aux participants israéliens.

La semaine dernière, le message adressé par Polina Tsedenova, l’administratrice générale de la FIDE, était on ne peut plus clair : «Nous avons exigé de la Fédération tunisienne des échecs une explication urgente (…) Nous lui avons demandé une confirmation écrite que le Championnat du monde des écoles 2019, qui devrait se tenir en Tunisie, accordera des visas à tous les participants. Ce n’est qu’après avoir reçu cet engagement écrit que l’organisation de ce tournoi sera confirmée.»

Pour rappel, cette controverse de la participation israélienne au Championnat mondial des écoles de Sousse 2019 a éclaté, début juillet dernier, lorsque le groupe de pression israélien StandWithUs (Soutenez-nous) a lancé une campagne revendiquant le droit de Liel Levitan, la joueuse israélienne âgée de 7 ans qui a remporté le Championnat d’Europe des échecs individuels dans la catégorie U7, de prendre part au Championnat mondial de Sousse.

Capitalisant sur la décision de la Fédération internationale de judo, qui a retiré à notre pays le droit d’organiser le Grand Prix de Tunisie, StandWithUs a poursuivi son offensive…

À noter, aussi, que ce groupe de pression israélien a eu gain de cause et marqué un point, en juillet dernier également, à l’occasion du dépôt de la candidature de la Tunisie pour l’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse d’été 2022. La Tunisie a fini par accepter officiellement la participation d’athlètes israéliens à ces JOJ-2022, si ce tournoi devait se tenir dans notre pays…

Nombreux sont les observateurs qui parient sur le fait que le Comité international olympique (CIO) accordera à la Tunisie le droit d’organiser ces JOJ de 2022. Pour des raisons faciles à deviner.

Marwan Chahla

JOJ 2022 : La Tunisie est de nouveau dans la course

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!