Dans le cadre de sa stratégie de passage vers l’industrie 4.0, le ministère tunisien de l’Industrie et des PME, lance le débat et organise, le 25 avril 2019, le Tunisia Smart Industry Forum, sous le thème: «L’intelligence artificielle, un levier de la compétitivité pour l’entreprise».
Le développement des technologies de l’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser nos sociétés et va façonner notre avenir. L’IA est l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre, en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence. L’IA correspond donc à un ensemble de concepts et de technologies, plus qu’à une discipline autonome constituée.
Plusieurs pays ont adopté une approche proactive, pour mettre en place des stratégies pour sa promotion dans des secteurs porteurs.
Il est donc nécessaire pour la Tunisie de bien négocier ces virages technologiques, afin de garder la pérennité et assurer le développement de notre économie et de nos entreprises. Pour ce faire, l’Etat tunisien doit pousser vers l’adoption de ces nouvelles technologies, en jouant le rôle d’un accélérateur et d’un utilisateur exemplaire.
Aussi, il y aura des implications majeures de l’IA, sur les gouvernements, les entreprises, les emplois et les conditions de vie et des questions se posent nécessairement, à savoir: Quelles sont les opportunités et menaces de cette technologie sur la compétitivité de l’entreprise? Quelles démarches à adopter par la Tunisie pour profiter de cette transition technologique? Quels sont les secteurs qui sont assez matures pour intégrer cette technologie? Quels sont les principaux acteurs qui vont pousser vers l’adoption de ce changement ?
Des questions auxquelles les experts en intelligence artificielle ont été invités à répondre, à l’occasion de ce forum.
Donnez votre avis