La jeunesse, la réduction du gaspillage alimentaire et la pérennité des exploitations agricoles au cœur des priorités d’interventions de la FAO en appui à la Tunisie.
Une cérémonie de signature de trois nouveaux projets a eu lieu, aujourd’hui, au ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, en présence de Saad Seddik, le ministre en charge de ce département, et Lamourdia Thiombiano, coordinateur du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et représentant de la FAO en Tunisie. Ainsi que de Amel Nafti, secrétaire d’Etat, chargée de la production agricole, Youssef Chahed, secrétaire d’Etat chargé de la Pêche, et plusieurs directeurs généraux du ministère.
Les domaines de ces nouveaux projets en appui aux interventions du ministère de l’Agriculture s’inscrivent dans le cadre ‘programmation pays’ entre le gouvernement tunisien et la FAO pour la période 2013 -2015.
Le projet relatif à la «Mobilité des jeunes, sécurité alimentaire et réduction de la pauvreté rurale: promouvoir la diversification rurale en améliorant l’emploi et la mobilité des jeunes» vise à réduire la migration et l’exode reconnus comme des formes de mobilité économique dite de «détresse».
Une approche intégrée pour répondre à ces problèmes d’une grande complexité est nécessaire. Le but est de créer une série cohérente d’activités pour affronter les problématiques de la migration, de la mobilité et de l’emploi des jeunes. Il sera question de créer des mécanismes novateurs et des stratégies de développement rural en mesure de promouvoir des emplois productifs et des opportunités entrepreneuriales en faveur de la jeunesse rurale.
Le budget alloué à ce projet est de 2.500 000 $US et couvrira la Tunisie et l’Ethiopie.
Pour le projet sur la «Réduction des pertes et gaspillage alimentaires et développement des chaînes de valeurs pour la sécurité alimentaire en Egypte et en Tunisie», il est prévu d’améliorer l’efficacité économique et environnementale des secteurs agro-alimentaires de l’Egypte et de la Tunisie, à travers la mise à niveau des chaînes de valeurs alimentaires durables, avec des stratégies inhérentes visant à prévenir et réduire les pertes et gaspillages alimentaires (PGA) qui permettront par conséquent d’améliorer la sécurité alimentaire, et ainsi accroître la disponibilité et l’accès à des aliments nutritifs pour les populations des deux pays. Le budget global de ce projet est de 2 300 000 $US.
Enfin le projet sur le «Renforcement des capacités de suivi de la diversité et des transformations des exploitations agricoles pour améliorer la formulation de politiques et le conseil agricole» concerne la Tunisie et le Sénégal et aura pour résultats et impacts le développement d’un cadre méthodologique spécifique d’élaboration d’une typologie des exploitations agricoles et la création et la mise en place d’observatoires nationaux.
Le développement d’un prototype d’un système d’information de «type observatoire» permettra de procéder à des suivis sur le long terme des transformations rurales. Enfin, les capacités nationales pour les deux pays seront renforcées à travers une expertise technique, des échanges entre les deux pays à travers des voyages d’études dans des pays engagés dans des systèmes similaires. Le montant total du budget consacré à ce projet est de 499 970 $US.
Source : communiqué.
Donnez votre avis