Accueil » Décès du mathématicien Abbas Bahri

Décès du mathématicien Abbas Bahri

Abbas Bahri

Le mathématicien Abbas Bahri, inventeur des méthodes nouvelles du calcul des variations, est décédé hier à la suite d’une longue maladie.

Abbas Bahri s’est éteint à son domicile, 9 jours après avoir soufflé sa 61e bougie. Né à Tunis, Abbas Bahri est le deuxième Tunisien, en 1974, à avoir intégré l’École normale supérieure de Paris dans la filière mathématiques.

En 1981 iL décroche un doctorat d’État en mathématiques à l’Université Pierre-et-Marie-Curie de Paris. Ce qui lui permet d’exercer dans différentes universités dans le monde, notamment l’Université de Chicago aux Etats Unis.

En 1989, Abbas Bahri obtient le Prix Fermat de l’Institut de mathématiques de Toulouse, pour son Introduction de méthodes nouvelles en calcul des variations (introduction de la méthode des points critiques à l’infini). Il remporte, la même année, le Prix Langevin de l’Académie des sciences de Paris.

Marié depuis 25 ans à la mathématicienne italienne Diana Nunziante, feu Abbas Bahri laisse 4 enfants.

En cette douloureuse circonstance, l’équipe de Kapitalis présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, ses proches et amis.

Y. N.

 

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.