Une source de la direction de la Banque de l’Habitat (BH) a confirmé à Kapitalis le transfert d’une importante somme en devises via son agence de Tataouine.
La source, qui a refusé de confirmer le montant de 8 milliards de dollars et de donner des précisions sur la date de ce transfert et s’il a été réalisé en une seule fois ou à plusieurs tranches, a ajouté que la Banque centrale de Tunisie (BCT) a été immédiatement informée de l’opération.
C’est donc l’institut d’émission qui doit expliquer à l’opinion publique comment il peut laisser transiter des sommes aussi importantes à travers le système bancaire tunisien, sans faire des enquêtes et sans en informer les instances internationales chargées de traquer l’argent sale ou finançant le terrorisme.
Rappelons, à ce propos, que le porte-parole de l’armée libyenne, le colonel Ahmed Al-Mesmari, a, dans une conférence de presse, mercredi 7 juin 2017, à Benghazi, transmise en direct par Sky News, fait des révélations sur l’implication directe du Qatar dans des réseaux de terrorisme en Libye et son utilisation du sol tunisien pour fomenter des troubles dans toute la région.
Selon le colonel Al-Mesmari, le colonel qatari Salem Ali Jarboui, attaché militaire dans les 5 pays du Maghreb, basé en Tunisie et disposant de plusieurs comptes bancaires tunisiens, a fait transférer 8 milliards de dollars de la Qatar National Bank (QNB Tunisie) à la BH et à son agence à Tataouine.
«C’est l’argent mis par l’émirat du Qatar à la disposition des anciens prisonniers devenus plus tard des hauts responsables dans le gouvernement», a-t-il dit, par allusion aux responsables du gouvernement islamiste de Tripoli. Et d’accuser : «Jarboui payait également des chefs des tribus libyens et quelques militaires tunisiens» (sic!).
I. B.
Donnez votre avis