La protection civile a effectué un 1er bilan suite aux inondations de Gabès: depuis le samedi 11 novembre 2017, elle a enregistré 5 décès et 117 évacuations.
Les pluies diluviennes, tombées vendredi et samedi, dans le sud-est de la Tunisie ont provoqué des inondations, surtout à Gabès où la protection civile a enregistré 4 décès par noyade : le chef du poste de la garde nationale de Matmata, Mehdi Haddad, et le délégué de la ville, Mohsen Ben Assi, emportés par les eaux de l’oued Beni Zalten en crues.
Les agents de la protection civile, aidés par la police (brigade canine) et l’armée (équipes de plongée) poursuivent, aujourd’hui, lundi 13 novembre, les recherches du corps de Mohsen Ben Assi.
D’autre part, Samir Ben Yahia Bedoui et Ali Kawakeb, deux autres citoyens originaires Sidi Touati et Ayoum Zakrin, à Mareth, ont également subi le même sort et leurs corps ont été repêchés, dimanche 12 novembre 2017.
Le 5e décès est celui d’un agent de la Steg, électrocuté, lors d’une intervention sur un poteau pour remettre l’électricité dans un quartier de Mareth.
Le bilan de la protection civile précise que 117 habitants, dont 90 élèves de l’école primaire de Beni Zalten, ont été évacués.
Face à la gravité de la situation, le chef du gouvernement Youssef Chahed a, à son retour du Caire, où il avait présidé, samedi et dimanche, avec son homologue égyptien, la réunion de la Haute commission mixte égypto-tunisienne, organisé une réunion au gouvernorat de Gabès avec les cadres des autorités locales, civiles, sécuritaires et militaires, pour examiner les moyens de tout mobiliser pour venir en aide aux habitants sinistrés de la région.
Y. N.
Donnez votre avis