Haythem Guirat, «l’homme du match» !
Un but annulé à l’Espérance, une faute inexistante pour le Club africain (CA) qui a entraîné un but, deux joueurs clubistes non exclus… Haythem Guirat a faussé le résultat du match.
Par Hassen Mzoughi
L’Espérance sportive de Tunis (EST) n’est plus invaincue. Il aura fallu attendre la 19e journée de la Ligue 1 pour voir les leaders du championnat de Tunisie concéder leur première défaite de la saison, 2-1, face au Club africain (CA), hier, dimanche 18 février 2018, à l’occasion du derby de la capitale… grâce, en partie, à plusieurs coup de pouce de l’arbitre Haythem Guirat.
Au classement, le CA et l’Etoile sportive du Sahel (EST) reviennent à 8 points de l’EST.
La violence ne s’est heureusement pas invitée dans ce derby, et malgré une expulsion de chaque côté, Chamseddine Dhaouadi (EST) et Sabeur Khalifa (CA), il a été de bonne facture technique mais, hélas, truffé de plusieurs erreurs d’arbitrage dont notamment un but régulier pour Anis Ben Hatira, annulé pour un hors jeu inexistant (48’) par l’arbitre assistant, et deux omissions sur deux fautes graves passibles d’un carton rouge, au nez de l’arbitre, commise par Ghazi Ayadi qui s’est essuyé les crampons sur le bas ventre de Frank Kom à terre et une gifle infligée par Saber Khalifa, à un mètre de Haythem Guirat, qui a fait de son mieux pour n’en rien voir.
Se voulant soi-disant strict, l’arbitre du match a distribué plusieurs cartons jaunes gratuits, oubliant d’autres sur des fautes flagrantes. Cela n’honore pas l’arbitrage tunisien et encore moins les responsables de notre football qui prouvent encore une fois l’indécence de leur gestion (faite de petits calculs mesquins) et, surtout, leurs manquements récurrents à l’éthique sportive.
L’EST marque et… rate
L’EST a mené au score dès à la 7e minute par l’intermédiaire d’Anis Ben Hatira, concluant un débordement de Youssef Blaili sur son côté gauche sur un service judicieux de Saad Bguir.
Les «Sang et or» ont continué de pousser et ils auraient pu doubler la mise mais Taha Yassine Khénissi a raté le break à deux reprises (13’ et 41’), seul face au gardien. Un manque de réalisme impardonnable car le CA va rebondir dans les dernières minutes de la première période. Après une première alerte sur un tir-canon de Seif Tka, Wissem Ben Yahia, laissé libre avec un coéquipier à 6 mètres de Moez Ben Cherifia, égalise en reprenant de la tête une déviation du même Seif Tka sur un coup franc botté par Tijani Belaid (45+2’), un coup franc du reste inexistant et généreusement accordé par l’arbitre.
C’est le premier tournant. Le CA reste dans le match. Du coup il retrouve la confiance. En revanche, l’EST va payer son manque de réalisme lorsque son adversaire avait un genou sur terre.
Les «Sang et or» ont, jusque là, bien contrôlé leurs vis-à-vis à l’entre jeu, imposant leur supériorité dans les duels à l’image de Fousseny Coulibaly prenant le meilleur sur Wissem Ben Yahia, mais dans le jeu offensif, on a vu le couloir droit de Sameh Derbali actif, à l’inverse du côté gauche où Khalil Chammam restait sur le qui vive pour contrer Bilel Khefifi et Ghazi Ayadi.
Le CA a joué en déséquilibre sur la partie droite avant de retrouver l’équilibre dans le dernier quart d’heure de cette première période, et de menacer sérieusement l’EST. Expulsion de Dhaouadi et second but du CA.
L’Espérance doit se ressaisir
Le second tournant, c’est l’expulsion à la 67e minute de Chamseddine Dhaouadi pour un deuxième avertissement consécutif à une obstruction sur l’homme le plus dangereux du CA, Saber Khalifa. Le coup franc qui s’ensuit est magistralement exécuté directement dans la lucarne par Tijani Belaïd (67e).
Le CA a arraché une précieuse victoire et confirmé sa grande forme du moment. Outre Atef Dkhili, auteur de deux parades décisives, et les marathoniens Ali Abdi, Bilel Khefifi et Hamza Agrebi, ses hommes d’expérience ont fait la différence.
L’Espérance a, de son côté, payé son indigence offensive (en l’absence de Haythem Jouini suspendu) et un manque de jeu en profondeur, ainsi que les nombreuses erreurs commises à l’entrée de sa zone.
Après cette contre-performance face au CA, l’EST se déplacera le 2 mars à Monastir pour le compte de la 20e journée, accueillera le Stade tunisien (21e journée) puis ira le 11 mars à Sfax (23e journée). Trois matches à ne pas rater !
Donnez votre avis