Accueil » Ariana : Le centre pour enfants autistes placé sous contrôle

Ariana : Le centre pour enfants autistes placé sous contrôle

Manifestation pour les droits des autistes, en février 2018, à la Kasbah.

En attendant son rattachement au ministère des Affaires sociales, le centre pour enfants autistes d’El-Menzah 7 (Ariana) a été mis sous contrôle pédagogique.

Suite à la réunion, jeudi dernier, entre des responsables du ministère des Affaires sociales et des représentants du Comité de soutien et de défense des droits des enfants autistes, il a été convenu de  mettre en place un système de contrôle pédagogique dans ce centre, d’y employer un personnel qualifié pour améliorer l’encadrement des enfants et répondre à leurs besoins, a indiqué l’agence TAP, mardi 6 mars 2018, en précisant qu’un cadre spécialisé sera bientôt chargé du contrôle pédagogique dans ce centre où, en février dernier, des enfants ont été violentés par une éducatrice qui a été placée en détention pour maltraitance et torture.

L’établissement, qui est rattaché au ministère de l’Education, sera mis sous la tutelle de celui des Affaires sociales.

Les parents d’élèves souhaitant retirer leurs enfants du centre d’El Menzah (« Les premiers pas qui comptent ») peuvent les placer dans d’autres structures, avec l’aide de la direction régionale de l’Education de l’Ariana. Ils pourront, par ailleurs, inscrire leurs enfants dans des écoles publiques ou privées, mais des mesures particulières de prise en charge devraient être prises.

Le ministère s’est également engagé à œuvrer à la création de classes spécifiques dans d’autres centres sous sa tutelle, pour garantir la scolarité des enfants autistes.

Rappelons que l’affaire de ce centre a fait couler beaucoup d’encre après la diffusion d’une vidéo filmée à l’insu des éducatrices où l’on voit des enfants torturés.

La directrice du centre et 3 employés (deux femmes et un homme) avaient été arrêtés puis libérés, en attendant la suite de l’enquête. Seule une éducatrice est, pour le moment, incarcérée.

Y. N.

Enfants autistes torturés : Vers la fermeture du centre de l’Ariana

Ariana : Du nouveau dans l’affaire de maltraitance des enfants autistes

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.