‘‘Si Sousse m’était contée…’’ est un ouvrage de près de 600 pages qui vient d’être édité par les éditions Iris. Un beau pavé à la redécouverte d’une ville.
Cette œuvre imposante est richement documentée et formidablement illustrée grâce à une iconographie exceptionnelle. Elle vient couronner plusieurs années d’efforts et de travail acharné de deux talentueux auteurs, Ameur Baâziz et Slaheddine Ayachi. C’est aussi le fruit d’une passionnante collaboration entre plusieurs intellectuels soussiens.
L’histoire d’une ville plusieurs fois millénaire
Ce qui confère à ce «beau pavé» un relief particulier, c’est qu’il constitue une somme d’éléments caractéristiques de l’histoire de Sousse. À ce titre, cet ouvrage revêt plutôt l’allure d’une encyclopédie historique de cette région côtière.
‘‘Si Sousse m’était contée…’’ est l’histoire d’une ville plusieurs fois millénaire située à l’est de la Tunisie et qui a connu le passage de plusieurs civilisations dont la marque est encore visible sur le sol, des premières «traces d’activités humaines découvertes dans les environs de Sousse» aux grandes figures de la «perle du Sahel» qui ont marqué l’histoire de la ville de Sousse et de la Tunisie post-56, en passant par les époques byzantine et arabo-musulmane.
L’élaboration de l’Histoire de Sousse comporte les volets suivants :
– Situation géographique et géologique, la protohistoire
– Hadrim, comptoir phénicien
– Hadrim à l’époque carthaginoise
– Hadrumetum à l’époque romaine
– Hunéricopolis sous la domination vandale
– Justiniapolis à l’époque byzantine
– Sousse arabo-musulmane
– Sousse ottomane
– Sousse sous le protectorat français (de 1881 à 1956)
– Sousse depuis l’indépendance (de 1956 à 2016)
Une œuvre éminemment utile
Les co-auteurs de ce livre ont eu souvent à dépasser d’énormes difficultés, mais leur enthousiasme, leur dévouement et l’abnégation dont ils ont fait preuve leur ont permis de mener à bien cette œuvre éminemment utile et agréable à la lecture. Cette nouvelle publication permet aux lecteurs de mesurer toute l’ampleur des efforts déployés par Ameur Baâziz et Slaheddine Ayachi pour construire une œuvre de telle envergure.
Vous comprendrez, lecture faite, que cet ouvrage ne doit pas revêtir une importance particulière pour les Soussiens seulement. Il donne à tous une idée des initiatives potentielles que peut susciter une telle démarche. En effet, ce sont toutes les villes tunisiennes qui pourraient s’en inspirer.
La présentation du livre aura lieu demain, dimanche 11 mars 2018, à partir de 11 heures, , à la librairie El Kitab de La Marsa, en présence des deux co-auteurs, Ameur Baâziz et Slaheddine Ayachi.
La séance sera animée par le célèbre journaliste Hatem Bourial et un brunch sera servi aux invités à la fin du débat. Soyez nombreux.
Mohamed Sadok Lejri
Donnez votre avis