Guy Gweth, président Cavie, spécialiste d’intelligence économique en Afrique, a donné une conférence sur thème : «Intelligence économique et stratégies de conquête des marchés africains».
Cette conférence a été donnée, jeudi 22 mars 2018, à l’hôtel Sheraton, à Tunis, dans le cadre du lancement du Centre africain de veille et d’intelligence économique (Cavie-Tunisie), par le Tunisia Africa Business Council (TABC).
M. Gweth a présenté les enjeux, méthodes et outils de l’intelligence économique dans le contexte africain et exposé la stratégie des grandes puissances et des pays émergents et la place des intérêts tunisiens en Afrique.
Le président TABC, Bassem Loukil, a indiqué que son think-tank ne cesse de lancer des initiatives pour assurer le meilleur accompagnement à ses adhérents. A travers le lancement de Cavie-Tunisie, TABC ambitionne de doter la diplomatie économique d’une force de frappe en termes d’informations fiables sur l’environnement politique, social, sécuritaire et économique des pays africains.
Bassem Loukil, Guy Gweth et Bassem Jaziri.
Le Cavie-Tunisie a pour objet d’une part de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Tunisie, en vue d’aider les entreprises à mieux connaître le marché africain, à y développer leur compétitivité et leurs échanges.
Cavie-Tunisie se donne pour mission notamment de sensibiliser les pouvoirs publics, les représentations diplomatiques, les partenaires au développement, les entreprises, et le monde éducatif aux enjeux de la veille et de l’intelligence économique en Afrique. Il vise aussi à mettre en place des dispositifs de sensibilisation et de formation sur les spécificités de la veille et de l’intelligence économique en Afrique et contribuer à la création et au développement des dispositifs de veille sectorielle et d’intelligence économique et stratégique au sein des institutions publiques et privées aussi bien en Tunisie que dans le reste du continent.
Cavie-Tunisie ambitionne également d’aider les États, investisseurs, entreprises, organismes de développement et médias à mieux appréhender les marchés africains grâce à des journées portes ouvertes, études, publications, conférences et formations; et à renforcer ainsi les capacités de compréhension de ces marchés par les institutions publiques et privées et les porteurs de projets individuels.
L’équipe de Cavie-Tunisie autour de Bassem Loukil et Guy Gweth.
La présidence de Cavie-Tunisie a été confiée à Anis Jaziri, membre fondateur et secrétaire général TABC, qui sera entouré d’une équipe pluridisciplinaire et des grandes compétences dans leurs domaines, à savoir Mehdi Teje, Hichem El Fil, Amel Saffar, Mohamed Bessa, Nour Bouakline, Zied Loukil, Lotfi Saibi, Dhoha Dhoghri, Anis Morai, Hend Arem, Iyadh Ridene et Nadia Yaich.
Mondher Khanfir, vice président TABC chargé du think-tank, assurera la présidence d’honneur de Cavie-Tunisie, entouré de plusieurs haut cadres de l’administration tunisienne et de diplomates, pour apporter une vision stratégique au centre.
Source : communiqué.
Conférence à Tunis : Veille économique et conquête des marchés africains
Donnez votre avis