Accueil » La FTCC organise la première session du Film Festival Academy

La FTCC organise la première session du Film Festival Academy

La première session du Film Festival Academy se déroulera du 6 au 10 avril 2018 à la Cité de la Culture de Tunis, mais aussi, simultanément, à Gafsa, Hammamet et Gabès.

Cette manifestation est organisée par la Fédération tunisienne des ciné-clubs (FTCC), en collaboration avec le Centre national de cinéma et de l’image (CNCI) et la Cinémathèque Tunisienne.

Pour expliquer les motivations ayant présidé à la création de cette Académie, ses initiateurs partent du constat que la Tunisie s’oriente depuis des années vers ce qu’ils appellent la «festivalisation».

«En effet, ajoutent-ils, nous avons remarqué une évolution conséquente de nombre de festivals culturels. On recense aujourd’hui 350 dont 77% organisés par des associations, et ce, selon le rapport du contrôle des comptes publics de 2016. Et ceci s’applique aussi sur les festivals cinématographiques.»

C’est d’ailleurs ce qui a amené la FTCC à travailler aujourd’hui sur un projet dénommé Réseau des festivals cinématographiques avec des partenaires tels que la Direction générale de l’action culturelle qui dirige les maisons, centres et complexes culturels, ainsi que le CNCI.

«Il s’agit d’un projet qui a pour objectif la création d’un nombre de festivals cinématographiques organisés par les ciné-clubs dans les régions. Et l’Académie est censée répondre aux besoins des intéressés dans le domaine culturel, qu’ils soient des membres de la FTCC, des fonctionnaires des maisons de culture, des étudiants des domaines artistiques et audiovisuels ou des intéressés par l’organisation de festivals cinématographiques. Et ce, pour développer leurs capacités et accroître leurs connaissances pour passer de l’amateurisme au professionnalisme», expliquent les promoteurs du projet. Ils ajoutent que «l’Académie répond aux besoins de la FTCC, car elle lui permet de stabiliser le réseau de festivals qu’elle organise. Elle représente aussi un facteur de développement de ses manières de gestion au fil des progrès technologiques, organisationnels et artistiques que connaissent les festivals internationaux d’où la garantie d’un rayonnement national et international et une compétitivité par rapport aux autres manifestations similaires.»

En plus des adhérents de la FTCC et des animateurs de clubs des maisons de culture et de jeunesse, ce projet cible, également, les étudiants (cinéma, audiovisuels, arts…) et les professionnels du secteur intéressés par l’organisation de festivals de cinéma.

Le projet s’établira sur 4 villes: Tunis, Gafsa, Hammamet et Gabès, une répartition qui garantit la décentralisation de l’Académie et constitue un atout majeur pour enrichir le paysage culturel des régions concernées. Sachant que les activités prévues en marge du projet seront accessibles au public.
Au programme de cette 1ère édition, on a prévu 4 ateliers de formation de 5 jours chacun, offrant aux participants une occasion pour apprendre le métier d’organisateur de festival.

Ces ateliers se dérouleront sur 2 volets, le premier est technique et concerne l’aspect légal et juridique, ainsi que la direction des volontaires, la gestion financière, les techniques de communication et de marketing…, alors que le second est artistique, pour apprendre aux participants à mieux programmer des projections, des ateliers, des rencontres et ce, en connaissant l’histoire du cinéma, les courants cinématographiques, l’analyse de l’image…

Les quatre ateliers se dérouleront dans quatre régions différentes pour garantir la décentralisation du projet qui aura un rôle important pour la promotion des activités dans le paysage culturel de la région en organisant des activités en marge du programme et qui seront ouvertes au public.

Au programme aussi des masterclass, durant lesquels des cinéastes et des directeurs de festival de la Tunisie et de l’étranger qui partageront avec les participants leurs expériences et leur savoir-faire dans le domaine des festivals, leur rôle, et leur impact sur la vie culturelle.

On a prévu aussi des stages de perfectionnement pour permettre aux participants de pratiquer les théories acquises durant les événements organisés ou co-organisés par la FTCC en Tunisie ou ailleurs.

I. B. (avec communiqué).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!