Les produits médaillés à la 1ère édition du Concours tunisien des produits de terroir ont été présentés au Maroc à l’occasion de la 3e édition du Festival de Fès de diplomatie culinaire, du 19 au 22 avril 2018, sur le thème «Gastronomies et cultures de terroir du Maroc et d’ailleurs».
Plusieurs organismes et institutions publics et privés, à l’instar de l’Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), l’antenne de Tunisia Export au Maroc, le Groupement interprofessionnel de fruits (Gifruit), ACT Consult, ainsi que l’Association tunisienne des professionnels de l’art culinaire (Atpac) ont œuvré ensemble pour mettre en valeur les produits phare tunisiens et les recettes tunisiennes ont connu un grand succès auprès du public marocain et international.
Participation des produits de terroir médaillés
Les produits phare tunisiens ayant participé au Festival de Fès sont la mloukhia et l’eau de fleurs de bigaradier de l’association Inma Maamoura, les sardines de Manar Thon, les confitures de citron de Pampam, les dattes de Tazart, la harissa Errim, la confiture et robb de dattes de Nour Oasis ainsi que l’huile d’olive Ritsou, Kanzari et Lahmar, qui ont honoré le stand de la Tunisie et rehaussé la saveur des plats tunisiens préparés.
D’autres produits typiquement tunisiens à savoir la bsisa, la chriha (figues séchées) et la chamia ont été également présents et ont connu un grand succès tout au long du festival.
Conférence sur la valorisation des produits du terroir tunisiens
Le 2e jour du festival a été marqué par une conférence sur la richesse des produits du terroir dans les pays de la Méditerranée qui a compté une centaine de participants.
Hanen Abidi Ben Ayed, sous-directeur à l’Apia, a présenté l’inventaire des produits du terroir tunisiens qui répertorie 220 produits jalonnant les 24 gouvernorats du pays du nord au sud. Elle a également expliqué la méthodologie et le déroulement de la mise en place du 1er Concours tunisien des produits du terroir.
Cet événement qui a été organisé pour la première fois en décembre 2017 à Tunis par l’Apia sous l’égide du ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le ministère de l’Industrie et des PME, du ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis, avec l’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (Pampat) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) et financé par le secrétariat d’État suisse à l’Economie (Seco).
Un grand potentiel de commercialisation
Quelque 236 produits provenant de toutes les régions de la Tunisie étaient en lice. Au total, 76 médailles et 4 prix d’excellence ont été décernés. La représentante de l’Apia a expliqué que le déroulement du concours et sa méthodologie tire son inspiration de l’expérience suisse. En effet, la Fondation Rurale Interjurasienne (FRIJ) organise depuis 14 ans le Concours suisse des produits du terroir. Le Maroc, pays hôte du Festival de la diplomatie culinaire, organise également depuis 2014 le Concours marocain des produits du terroir.
Suite à une première enquête réalisée en mars 2018 auprès d’un échantillon de producteurs tunisiens gagnants, les produits médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes de 30% à 50%, grâce au grand intérêt que suscitent les produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens.
Le grand potentiel de commercialisation des produits médaillés de la Tunisie semble loin d’être exploité. Le Concours tunisien des produits du terroir est considéré par les institutions comme un point de départ pour donner un nouvel élan aux produits phare et à leurs terroirs.
Le ministre de l’Agriculture a déjà annoncé aux médias que la deuxième édition de ce concours se tiendra en 2019, toujours sous l’égide de l’Apia.
Aujourd’hui la Tunisie fait partie d’un réseau international qui vise à promouvoir les produits phare de chaque pays dans une optique «gagnant-gagnant». Dans ce cadre, Nizar Ben Salem, directeur général d’ACT Consult a signalé le rôle important de l’appui aux chaînes de valeur et la certification qualité dans le domaine des produits agricoles et agroalimentaires destinés à l’export et plus particulièrement par rapport aux produits de terroir.
Les produits de terroir tunisiens en vente dans la chaîne de distribution Carrefour et Géant.
Grand intérêt pour les produits du terroir tunisiens
Les visiteurs du Festival de Fès ont également eu l’occasion pendant plusieurs jours de déguster les produits gagnants au Concours tunisien des produits du terroir à l’occasion d’une exposition à l’hôtel les Mérinides à Fès.
Huit producteurs ont été représentés durant ce festival par leurs produits typiques, diversifiés et portant des labels et des certifications de qualité (produits biologiques, Food Quality Label). Ces produits qui ont été exposés sur un stand dédié à la Tunisie ont connu un grand succès auprès du public marocain et international vu leur qualité gustative et leur typicité.
Kabira Bririch, représentante de l’association Inmaa Maamoura, qui a gagné deux médailles au Concours tunisien des produits du terroir pour ses produits commercialisés sous la marque Bit El Mouna, était présente tout au long de ce festival. Elle a signalé l’importance de cet événement pour partager le savoir-faire, faire découvrir des nouveaux goûts et pour promouvoir non seulement les produits de terroir mais aussi l’image du pays.
Le stand du Maroc a réuni principalement des associations et des coopératives ayant une gamme diversifiée de produits à savoir les épices, les huiles principalement l’huile d’argan, les miels et les produits cosmétiques.
Plats tunisiens à la base des produits du terroir
Cet événement d’envergure internationale a permis de rassembler des chefs cuisiniers de renommée du Maroc, de la France, du Mexique et de la Tunisie. La Tunisie a été à l’honneur pendant la journée d’ouverture du festival, le jeudi 19 avril.
Sous le thème «Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es», les chefs tunisiens Wafik Belaid, Haykel Ben Zaida, Mohamed Mhadhbi, Ayoub Chaftar et Amine Abbes de l’Atpac ont rivalisé en créativité pour régaler les papilles des 250 convives marocains, français, mexicains et espagnoles avec des compositions culinaires typiquement tunisiennes telles que la mloukhia, la farfoucha (couscous), le zgougou, etc., qui ont été préparées avec les produits médaillés. L’événement a été rehaussé par la présence de plusieurs personnalités notamment des représentants de l’ambassade tunisienne au Maroc, de Tunisair ainsi que du célèbre cancérologue français Henri Joyeux.
De bonnes perspectives de commercialisation
Houda Trabelsi qui représente l’antenne Tunisia export au Maroc à Casablanca, s’est réunie le 23 avril avec les représentants de l’Apia pour discuter des perspectives de collaboration pour la promotion des produits médaillés sur le marché marocain.
Une visite de prospection à la chaîne de distribution marocaine Marjane a eu lieu à Casablanca pour mieux comprendre le fonctionnement du rayon des «produits du terroir» au Maroc.
Il faut rappeler dans ce cadre que le 11 avril, l’Apia a signé des conventions cadre avec Carrefour et Géant pour la promotion en Tunisie des produits de terroir médaillés au 1er Concours tunisien des produits du terroir.
La participation à de tels événements constitue une véritable «diplomatie du goût» qui permet de valoriser le patrimoine immatériel et d’augmenter la valeur ajoutée des produits du terroir de chaque région à travers la gastronomie tout en contribuant à la promotion des exportations des produits agroalimentaires et de l’image de marque des produits typiques aussi bien auprès des consommateurs, que des centrales d’achat (nationales et internationales) ainsi que des médias.
Les entreprises du secteur agroalimentaire tunisien représentent environ 20% du tissu entrepreneurial tunisien et exportent à plus de 100 pays du monde entier. La Tunisie est d’ailleurs le 1er exportateur mondial d’huile d’olive et de dattes.
Ainsi, les produits du terroir tunisiens auront certainement un rôle stratégique à jouer pour positionner la Tunisie comme destination gourmande et également pour la promotion des exportations des produits agroalimentaires.
Source : communiqué.
Donnez votre avis