La 5e édition du Festival international de poésie à Sidi Bou Saïd se tiendra du 22 au 24 juin 2018 dans différents endroits du village arabo-andalous situé dans la banlieue nord de Tunis.
Lancé en 2013 par l’association de Sidi Bou Saïd pour le Malouf et le patrimoine musical, ce festival est devenu au fil des années un rendez-vous culturel incontournable dans le village bleu qui a toujours inspiré des poètes et des artistes d’ici et d’ailleurs.
À cause des contraintes budgétaires, l’édition 2017 a dû être annulée; un mal qui menace de plus en plus de festivals tunisiens, notamment celui de Jazz à Tabarka ou encore dernièrement Musiqat. Mais, heureusement, la 5e édition du Festival international de poésie, qui se prépare depuis novembre dernier, verra le jour avec une vingtaine de poètes des quatre coins du monde.
Aujourd’hui, le festival bénéficie du soutien de la municipalité de Sidi Bou Saïd, du ministère des Affaires culturelles, du ministère du Tourisme et de plusieurs commerçants et entrepreneurs locaux.
Il se déroulera sur 3 journées et investira 6 lieux différents du village : Palais Ennejma Ezzahra, la municipalité de Sidi Bou Saïd, Dar Zarrouk, Dar Annabi, Café des nattes et Café Amor.
«Le festival international de poésie s’imposera, sans aucun doute, rapidement, comme un événement majeur dans le calendrier poétique international», estime le président du festival et de l’association Raouf Dakhlaouï.
Les poètes participants :
Tunisie : Abdelaziz Kacem, Sabri Rahmouni, Naceur Mouelhi, Amal Khelif, Samir Marzouki, Khedija Gaddhoum, Fadhila Chebbi et Asma Ghiloufi.
Malte : Elisabeth Grech.
France : Yvon Le men.
Italie : Davide Rondoni.
Espagne : Laura Casielles, Eduardo Moga.
Turquie : Efe Duyan.
Liban : Violette Abou Jalad.
Palestine : Ali El Ameri.
Maroc : Mohamed Ben Talha.
Arabie Saoudite : Ghassan Khouneizi.
Portugal : José Paulo Santos.
Irak : Salah Fayek.
Taiwan : Lee Kuei Sein, Lin Hsuei-mei, Chen Hsiu-chen.
Pologne : Hatif Janabi.
Serbie : Jovanovic Danilov.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis