22 Nov 2018 | 17:59 A LA UNE, ECONOMIE, TRIBUNE, Tunisie
Dans la suite logique de sa publication que nous avons publiée hier, mercredi 21 novembre 2018, l’auteur a écrit le texte ci-dessous où il lance un appel à tous les patriotes pour rappeler aux amnésiques ce qui s’est passé depuis 2011 et la nécessité pour le gouvernement d’entreprendre un profond travail pédagogique.
Par Chedly Mamoghli *
Jamais la fonction publique en Tunisie n’a autant recruté que depuis 2011, jamais les salaires n’ont autant augmenté que depuis 2011 et jamais la croissance économique n’a été aussi faible que depuis 2011.
Voilà pourquoi l’inflation n’a cessé d’augmenter. C’est la principale cause de l’inflation, des prix qui flambent et qui vont continuer à flamber, de la détérioration du pouvoir d’achat et de la paupérisation de la classe moyenne.
Une économie à l’arrêt, un Etat qui recrute à bras le corps, qui augmente les salaires et qui s’endette pour financer ces recrutements et ces augmentations. Par conséquent, les finances publiques se détériorent et la quasi-totalité des dépenses sont des dépenses de fonctionnement et il n’y a plus d’argent pour les dépenses d’investissement. Pas d’investissement donc pas de création de richesse donc pas de création d’emplois donc chômage de masse.
C’est là le diktat imposé par une UGTT hégémonique, dogmatique, démagogique et irresponsable devant laquelle tous les gouvernements se couchent et s’ils essayent de résister, elle bloque le pays. L’UGTT a imposé ses choix, nous subissons les conséquences.
Que l’UGTT continue à exiger des recrutements dans la fonction publique, des hausses de salaires et en même temps de bloquer l’économie. Le pays va couler et personne ne sera épargné.
Ceux qui applaudissent l’UGTT par pur calcul politique aujourd’hui sont des salauds et des traîtres, ceux qui se taisent sont des lâches et sont complices dans le naufrage du pays et ceux qui font la lèche à l’UGTT, dont pas mal de bobos et de personnes très riches (qui ont fait la lèche à tous les régimes successifs) et pour qui, seuls leurs intérêts personnels comptent, sont des faux-culs sans foi ni loi. Ils vivent enfermés dans une bulle, sur autre planète et si ça chauffe, ils prendront le premier avion et se casseront.
Le gouvernement doit entreprendre un vrai travail pédagogique de fond et ne pas laisser l’UGTT et celles et ceux qui veulent instrumentaliser la situation économique actuelle manipuler les citoyens par la démagogie, le dogmatisme et la mauvaise foi.
* Juriste.
Chedly Mamoghli: «L’UGTT est responsable du désastre économique»
Grève générale : La posture démagogique de Noureddine Taboubi
Dimassi : L’UGTT et les partis sont la cause du désastre en Tunisie
Cela ne m’étonne plus dans l’actuelle situation ou les intérêts entrent en collision dramatique entre les travailleurs et l’Etat-vassal de l’Oligarchie financière internationale, que toute la panoplie des plumes mercenaires des mercantilistes soient mobilisées contre l’organisation travailliste. Et cela ne m’étonne pas que ses affiliés et ses supporters soient traités de salauds, traîtres et lâches. J’aime rappeler que la richesse qui aurait été créée en l’absence d’un partage équitable est une violence exercée sur les démunis. Ce texte serait pondu par un propagandiste plutôt qu’un juriste… Avec tout le respect dû à tous les destinataires!
Discours communiste complètement dépassé ! Allez répéter un tel fatras à un chinois, à un vénézuelien ou à un slovène, l’éclat de rire est garanti.
Si des tunisiens croient encore à de telles fariboles, qu’ils se renseignent sur l’Albanie ou la Roumanie d’avant 1989 …
C’est le coeur du problème : en dehors de l’islamo-nazisme et du nasséro-panarabisme, il y a un troisième monstre qui suce le sang de la Tunisie, c’est le crypto-communisme, toujours idolâtre de la fonction publique, des nationalisations et des augmentations sans progrès de la productivité.
Et je parie que ce charmant M.Obey, si sympathique par ailleurs, est, ou était, fonctionnaire ou assimilé ; me trompé-je de beaucoup ?
Il est quasiment impossible , maintenant que de précédentes revendications ont été satisfaites, de faire entendre raison à l’UGTT. La logique économique n’a aucune justification aux yeux des syndicalistes enivrés par leurs succès et leur capacité de mobilisation. Peut leur importe que l’Etat sombre corps et biens, que l’inflation atteigne des records inédits, que le blocage conduise à une paralysie totale du pays tout entier. Ce qui prévaut aujourd’hui est de faire plier le gouvernement quel qu’en soit le prix, pour prouver sa puissance et son omnipotence, surtout que les ambitions électorales se font maintenant plus précises et plus évidentes. Et les choses ne vont plus s’arrêter là ! L’on a l’impression d’assister à un suicide collectif, que l’on est en train systématiquement de scier les branches sur lesquelles nous sommes assis et qu’un tsunami proche est inévitable. La centrale et ceux qui bloquent la production nationale ne font qu’appliquer le vieil adage bien de chez nous » la pendaison avec les autres, c’est de la villégiature « . A ce train là, nous allons tous y passer !
Votre exposer est juste mais un simple calcul vaux mieux qu un long discours 800000 fonctionnaire face a4 millions actif dans le pays fiscalement ca ne tient pas. Le blabla blane ne sert a rien tant que le pays paie leurs fonctionnaires avec la vache a lait du FMI acoup de milliard ils ont tirer sur la corde aumax .Fini la récré etfaut payer maintenant
l’ UGTT n’est pas responsable du désastre économique du pays .
l’UGTT est un syndicat qui défend le droit des travailleurs comme tous les syndicats dans le monde et particulièrement dans le monde démocratique où la Tunisie se veut un exemple .
les grands responsables sont ceux qui gouvernent et qui dirigent le pays et les partis politiques .
ils sont tous des mauvais stratèges , des opportunistes , des profiteurs et se fichent complètement de la misère des autres tant qu’ils profitent de toutes les vaches à lait ( FMI ,Banque Mondiale , Aides internationale , emprunts , associations , corruption , blanchiment , économie parallèle ……
c’est simple d’accuser les autres alors les responsables ont échoué depuis 2011 , C’est simple de jeter la faute sur les autres , quand on est incompétent et incapable de diriger le pays .
l’UGTT n’est pas responsable de l’ inflation , il n’est pas responsable de la dégradation du pouvoir d’achat , il n’est pas responsable du déséquilibre de la balance commerciale , du surendettement , de la faillite des grandes entreprises publiques et privées , il n’est pas responsable de la fuite des capitaux , la fuite des entreprises , la fuite de la matière grise ….
heureusement que l’ UGTT est là pour secouer les responsables ou plutôt les irresponsables et réveiller les consciences … car le Tunisien souffre dans son âme et dans sa chaire ….
on ne peut plus vous conseiller , vous vous placer au dessus de tout et vous vous donnez tous les pouvoirs pour appauvrir le tunisien et anéantir ses droits et lui supprimer sa liberté de penser et de revendiquer , d’être libre après tant d’années d’oppression et de servitude ..
je suis pas membre de l’ UGTT , je ne vis même pas en Tunisie mais je souhaite tout le bonheur pour les tunisiens et la réussite de l’ UGTT , le seul organe qui donne de la valeur au tunisien , qui écoute le tunisien et qui sent les douleurs du pauvre tunisien ….. Les misérables …. gavroche et compagnie … sauvez la Tunisie Vive la Tunisie , Oh responsables , rendez ce que avez pillé et pris par la force ou par la malice et la corruption ….rendez ce qui ne vous appartient pas aux Tunisiens et ils s’en sortiront … Ce peuple intelligent qui a marqué l’histoire de l’ humanité résistera à toutes les tempêtes …..Courage Bravo l’ UGTT
C’est précisément ce que l’UGTT veut faire croire au bon peuple, et vous semblez avoir mordu à un discours éculé de la lutte des classes. La vérité est plus complexe que celle que vous décrivez, de nombreux facteurs ayant contribué à la déroute avérée de l’économie, dont notamment la gestion calamiteuse de la troïka, l’accumulation des déficits, l’influence désastreuse des islamistes sur la bonne marche de l’Etat, et le tarissement des principales sources d’alimentation du budget, dont en particulier le phosphate, à cause des blocages répétés de la production. La centrale syndicale a également une grande part de responsabilité dans cette situation, en ayant privilégié une approche revendicative d’augmentation sans discernement des salaires qui a sans doute été pour une bonne part dans l’émergence de cette spirale inflationniste infernale et qui ne peut plus être maîtrisée. Le salut est dans la reprise de l’investissement et du travail, et non dans la fuite en avant et des grèves sans fin !
Réponse de bon sens qui décrit fort bien le désastre post 2011
Ha ha !
Elle est bien bonne celle-là :
« L’UGTT n’est pas responsable du désastre économique … »
Oui, et les virus ne sont pas responsables de la grippe ?
Alors que l’UGTT ne sert qu’à une chose, faire fuir les investisseurs, faire recruter des milliers de fonctionnaires inutiles et ainsi couler l’économie tunisienne …
Quel fatras !
Il n’y a pas de quoi se réjouir …
@ Kapitalis
La Tunisie compte des milliers de juristes et plusieurs d’entre eux publient des statuts sur leur page Facebook. Peut-on nous expliquer pourquoi cet intérêt pour le Sieur Mamoghli. En effet, plus d’une fois on nous inflige ses papiers haineux qui en lieu et place de l’analyse et de la réflexion se limitent à l’insulte, la diffamation et aux gros sabots de l’idéologie libérale la plus ultra et la plus lourdingue! Et tout y passe, stigmatisation de la Gauche, criminalisation de tout mouvement social, attribution de tous les maux du Pays aux syndicats…S’il s’agit de tribunes, sous réserve d’honnêteté et respect d’un minimum de déontologie, Monsieur Mamoghli est libre de proposer ses opinions au débat bien sûr, mais le traitement particulier réservé aux écrits de cette personne donne au lecteur la désagréable impression qu’il s’agit là de la ligne éditoriale de Kapitalis…Détrompez-moi!
Modérateur de Kapitalis : Tous les points de vue s’expriment librement dans Kapitalis, y compris le point de vue libéral. ET M. Mamoghli est l’un des auteurs qui choisissent notre journal pour publier leurs textes. Nous l’en remercions. Libre à vous de ne pas être d’accord avec lui. Un journal est fait aussi pour ça : croiser les opinions. Et ne censurer aucune, sauf en cas d’abus au droit (appel à la haine ou au meurtre, racisme, etc.)
Vous bottez en touche comme d’habitude!
Modérateur de Kapitalis : Les insultes (avec une fixation sur la même personne) ne peuvent tenir lieu d’arguments. C’est un signe d’acharnement injustifié. Elles trahissent aussi un parti pris très personnel. La prochaine fois, vos attaques ne seront pas publiées. Discutez les idées des auteurs et ne les insultez pas.
@ Mr Fathi Ben Amor Universitaire
Chapeau bas monsieur, vous avez tout dit…La Tunisie à besoin de personnes clairvoyantes comme vous ! Merci beaucoup pour votre impartialité !
Une analyse d’une rare objectivité et clairvoyance qu’on ne voit pas si souvent. J’aimerais bien en voir se reproduire d’autres pour le bien de notre pays pour le sortir des surenchères politiques qui l’accablent vraiment et l’empêchent de pointer le doigt vers la lune….
Extraordinaire mauvaise foi que celle qui consiste à charger l’ UGTT de tous les maux et de faire le silence sur une mauvaise gouvernance qui dure depuis 2011 sous les pouvoirs successifs de la révolution !
L’ UGTT ne gouverne pas le pays et ne fait que défendre les intérêts et les droits des travailleurs, tous les travailleurs, et n’ appelle à la grève que lorsque le gouvernement et le patronat ne respectent pas les accords signés et font traîner les réformes consenties.
Les prix qui n’ arrêtent pas de flamber sont le résultat d’ une mauvaise gestion gouvernementale de l’ économie nationale avec une mafia qui détient 52% du commerce sans payer d’ impôts, un endettement catastrophique et une corruption endémique qui continue à mettre le pays à genoux.
Le pouvoir d’ achat des travailleurs ne cesse de se détériorer et la classe moyenne qui représentait 80% de la population sous Bourguiba ne fait que se précariser.
Une analyse objective de la situation politique et économique de la Tunisie ne consiste pas à faire de l’ UGTT un bouc émissaire de l’ incapacité des gouvernements successifs depuis 2011, du passage catastrophique d’ Ennahdha au pouvoir de 2011 à 2013,avec tout le gaspillage des deniers publics et la lutte de clans au sein des partis politiques qui détiennent le pouvoir.
Modérateur de Kapitalis : Avez-vous vraiment lu l’article ? On en doute car l’auteur n’a pas fait le silence sur la mauvaise gouvernance qui dure depuis 2011, il l’a plutôt soulignée.
Sur le plan strictement économique, l’UGTT est aussi néfaste à la Tunisie que l’Islamo-Fascisme.
De plus, l’agressivité absurde de l’UGTT est particulièrement tournée contre les grands investisseurs internationaux, au prétexte stupide de « lutte contre le néo-colonialisme ». Autrement dit, l’UGTT essaye « niquer » les rares investisseurs qui font encore confiance à la main-d’oeuvre, aux techniciens et aux cadres tunisiens ; et cela porte sur des centaines de milliers d’emplois ! Pendant ce temps, notre propre bourgeoisie fait sortir des milliards de dollars pour les mettre à l’abri dans des pays sûrs.
Je pense que cette vérole d’UGTT est infiltrée par des nassériens et des islamo-nazis qui veulent ouvertement couler l’économie tunisienne.
Moi, je propose un bel assortiment de brochettes, avec pals posés sur de splendides bûchers de « fhhamm » (charbon de bois) :
khazzoug n°1 : les islaminables, les zitouniens, les nassériens et les autres crétinisateurs nazis de Tunisie
khazzoug n° 2 : l’UGTT
khazzoug n° 3 : les fonctionnaires recrutés après 2011
khazzoug n° 4 : les corrompus (juges, douaniers, la liste est longue)
khazzoug n°5 : les entrepreneurs et professions libérales qui ne payent JAMAIS d’impôt.
Surtout, messieurs les néfastes, ne vous inquiétez pas de mes propos de bistrot !
En effet, techniquement, la Tunisie ne pourra jamais réunir assez de bois pour cette grillade géante.
Eh oui, les vipères lubriques se comptent par millions en Tunisie.
En un mot, il faudra aller jusqu’à la faillite et à la somalisation du pays …