Photos : Page Facebook officielle de l’Etoile.
Après la victoire hier, mercredi 9 janvier 2019, devant le Stade tunisien (ST) l’Etoile sportive du Sahel (ESS) recolle au quatuor de tête, mais elle devrait s’installer dans la constance et la dynamique positive. On attend donc justification d’autant que les échéances ne manquent pas et elles sont toutes proches.
Par Hassen Mzoughi
L’ESS a sorti l’un de ses (rares) meilleurs matches de cet exercice en cartonnant le ST) 4 à 1, au stade de Sousse, en match en retard de la douzième journée de la Ligue 1.
Les Etoilés ont plié la rencontre dès la première demi-heure grâce à 3 buts de Maher Hannachi (1′), Shaka Bienvenue (24′) et de Karim Aouadhi (34′). Les Stadistes ont réduit le score par l’ex-Etoilé prêté au club du Bardo, Aymen Sfaxi, à la 56e minute, avant de concéder un quatrième but sur un penalty transformé par le même Aouadhi (61’).
Au classement, l’ESS remonte à la 4e place avec 21 points (un match en moins contre le Club africain), à 5 longueurs des deux co-leaders le Club athlétique bizertin (CAB) et l’Espérance sportive de Tunis (EST), tandis que les Stadistes restent 5e avec 19 points en compagnie de l’Union sportive de Tataouine (UST).
Les coéquipiers du revenant Iheb Msakni, qui n’ont plus gagné lors des 5 dernières journées (4 nuls et 1 défaite), étaient dans l’urgence d’arrêter l’hémorragie (11 points perdus sur 15 possibles) et d’amorcer une remontée dans la hiérarchie. Cette victoire face au ST arrive à un moment opportun pour réintégrer le quatuor de tête. Et reprendre la marche pour recoller aux leaders.
Des joueurs plus appliqués
L’ESS a remporté mercredi une belle victoire malgré les absences de Yassine Chikhaoui, Amine Ben Amor, Amine Chermiti, Ammar Jemal, sans compter Rami Bedoui et Amr Marei, partis respectivement à Pyramids en Egypte et Al Fayha en Arabie Saoudite.
Ce succès, les Etoilés le doivent avant tout à une qualité fondamentale : leur application. Sans doute sous l’effet Roger Lemerre. L’ESS entame un nouveau cycle de remise à niveau, ce qui implique une prise en main sérieuse des affaires. Le technicien français connaît la maison et sait responsabiliser ses hommes. Plusieurs joueurs le connaissent aussi, d’où une bonne réactivité de leur part… Cela semble apporter un premier résultat.
Avec 18 points pour 4 matches gagnés, 6 parités et une défaite contre l’Avenir sportif de Gabès (ASG), avec 15 points perdus sur 33 possibles et c’est beaucoup, l’ESS était à la limite de la rupture à la veille de ce match crucial avec le ST.
L’équipe a réalisé un match de bonne facture surtout en 1ère mi-temps, la deuxième était plus poussive mais mention spéciale au pivot prometteur Malek Bayou, Zied Boughattas et Saddam Ben Aziza le duo de l’axe central de mieux en mieux en place, l’arrière gauche Ghazi Abderrazak, souvent dénigré mais grand travailleur, l’expérimenté Maher Hannachi et surtout Iheb Msakni et Shaka Bienvenue longtemps délaissés mais qui reviennent et montrent qu’ils ont du potentiel!
Ces joueurs et d’autres qui ne jouent pas régulièrement sont convaincus qu’ils ont désormais leur chance, d’où une bonne émulation avec les éléments confirmés.
Attendons confirmation !
Dire que Lemerre a métamorphosé l’ESS, alors qu’il vient juste de diriger son premier match, serait excessif mais avec lui, les joueurs sont rappelés à la rigueur, à l’effort et à la justesse. Ce n’était pas, à vrai dire, le topo cette saison et la saison dernière.
La victoire hier devant le ST est bonne à prendre mais l’ESS devrait s’installer dans la constance et la réussite. On attend donc justification d’autant que les échéances ne manquent pas et elles sont toutes proches.
L’Etoile du Sahel aborde en effet une série de matches importants pendant ce mois de janvier. Après le Stade Tunisien, deux rencontres au sommet l’attendent en l’espace de 4 jours, contre le Club africain, le mardi 22 janvier, en match retard de la 13e journée, puis le Raja Casablanca, le samedi 26 janvier, en quart de finale de la Coupe arabe des clubs. Le vendredi 8 Février, l’ESS accueillera le Raja en quarts de finale-retour.
Le club de Sousse commence en fait une nouvelle saison avec un nouvel entraîneur, et aura besoin d’un effectif étoffé et en très bonne condition physique. C’est tout l’enjeu pour le staff technique et les dirigeants.
Etoile du Sahel: six joueurs en fin de contrat en juin prochain
Donnez votre avis