14 Fév 2019 | 9:44 ECONOMIE, Tunisie
Houssine Dimassi, ancien ministre des Finances, voit deux raisons au maintien de la Tunisie, par la Commission européenne (CE), dans la liste noire des pays tiers dont les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont insuffisants.
Selon l’expert économique, qui parlait à Mosaïque FM hier soir, mercredi 13 février 2019, l’Union européenne (UE) ne serait pas satisfaite de la gestion des affaires de la Tunisie, et ce depuis la «révolte populaire» ayant provoqué la chute du régime de Ben Ali en janvier 2011.
L’ancien conseiller économique de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a également indiqué que la CE a décidé de maintenir la Tunisie dans cette blacklist en raison des hésitations du gouvernement d’union nationale à signer l’Accord de libre échange complet et approfondi (Aleca) avec l’Union européenne (UE).
En d’autres termes, Bruxelles cherche à faire pression sur Tunis pour l’obliger à signer cet accord déséquilibré en faveur de l’UE et qui risque de se traduire par des difficultés pour des pans entiers de l’économie tunisienne, et notamment les services et l’agriculture, principaux secteurs concernés par cet accord.
M. Dimassi a, par ailleurs, appelé le gouvernement Chahed à ne pas accepter cet accord tel qu’il a été présenté par l’UE et à poursuivre les négociations pour essayer d’en changer quelques articles défavorables à notre pays.
L’ancien ministre a également indiqué que la décision de la CE aura de mauvaises répercussions sur les transactions commerciales, l’investissement étranger et le tourisme.
E. B. A.
Joudi : Le blacklistage de la Tunisie par l’Europe va nuire à son image
Blanchiment d’argent : La Tunisie de nouveau dans la liste noire de l’Europe
Ce monsieur doit arrêter ses conneries et ses critiques à la con, il était ministre de la finance pendant la période de la troika et a préféré démissionner au lieu de faire face et dénoncer leurs pratiques. 80% de nos échanges se font avec l’occident, 2% avec les pays du maghreb, on a créé une banque maghrébine pour ne rien faire sauf distribuer des salaires exorbitants Nos enfants sont formés dans les universités de l’Europe. L’avenir est avec l’occident, l’Asie et l’Afrique ….
ET ce monsieur ne se demande pas si cette inscription sur cette liste noire n’est pas due tout simplement à la corruption qui sévit dans le pays plus que jamais et si le financement de certains partis par des puissances étrangères et des officines louches n’y est pas pour quelque choisie? N’ ya t il pas aussi un sérieux problème dans le financement absolument obscurs c’est le moins que l’on puisse dire de milliers d’associations hors contrôle sérieux de l’Etat et qui favorise l’argent occulte et sale?
Ca fait depuis l’époque du Bey que les Européens font pression sur la Tunisie pour lui imposer leur diktat.
Une fois ils nous ont colonisés de façon territoriale et administrative, maintenant ils veulent le faire de façon économique et pourquoi pas militaire, désirant depuis quelque temps nous supplanter dans l’exploitation de notre position géostratégique, pour, d’une part, mieux exploiter le bassin sud méditerranéen vers l’Afrique et surveiller, d’autre part et entre autres, l’évolution de la situation en Lybie, Algérie, Niger et Tchad.
Notre indépendance économique peut se bâtir avec nos voisins Algériens et Lybiens en un premier lieu et ceux du Sahel en un deuxième et il ne faut pas désespérer là dessus. La volonté politique de le faire n’est qu’une question de réalisme et de tenacité. La coalition de nos forces pouvant également représenter une dissuasion non négligeable pour ceux qui seraient tentés de déstabiliser la région.
C est un gauchiste de l ugtt il cherche a nuire nos relations avec l u.e
Degage
Faux et archi Faux.
Je travaille dans le sceteur financier et cette nouvelle affecte nos activités en Tunisie.
La raison: masse monetaire multiplié par 3 en 8 ans. D’ou viens tout ce cash? comment est il blanchit en Tunisie (banque, secteur immobilier, fuite de capitaux), comment se fait’il que la BC ne voit rien?
D’ou viens l’argent politique?
Pourquoi et comment l’argent du tourisme reste hors de Tunisie?
comment se fait t’il que le régime offshore aide des entreprises étrangres à blanchir de l’argent et échappé à l’impot en Europe?
Comment se fait’il que la BC ferme les yeux sur des entrées en devises importantes et non tracées?
comment se fait ‘il qu’on est incaopable de retracer la richesses des plus riche tunisien?
comment se fait t il qu’au lieu d’etre inquiété, un slim riahi soit au gouvernement?
etc etc etc etc etc
La Tunisie est devenu un pays non fiable en terme de sécurité financière, de blanchiment d’argent et dieu sait quoi d’autre.
c’est une honte, et c’est 10000% notre faute.