05 Mar 2019 | 19:18 ECONOMIE, Tunisie
Hichem Ben Ahmed, ministre du Transport, a assuré que la compagnie aérienne nationale Tunisair n’est pas à vendre et ne sera pas privatisée.
Le ministre a également assuré, lors d’une séance plénière à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), aujourd’hui, mardi 5 mars 2019, que la question ne s’est même pas posée, ajoutant qu’un conseil ministériel à la présidence du gouvernement se tiendra, en septembre prochain, pour discuter du plan de redressement de cette entreprise publique qui est en grande difficulté financière.
«La flotte aérienne de Tunisair est constituée actuellement de 28 avions dont 9 en cours de réparation. Si le nombre de touristes augmente lors de la prochaine saison estivale, nous serions dans l’obligation de louer des avions pour assurer leur transports», a-t-il expliqué, ce qui nécessitera des moyens financiers dont l’entreprise ne dispose pas actuellement.
Le Pdg de la société, Elyes Mnakbi avait déclaré récemment que l’Etat devrait mobiliser au cours de la prochaine période un montant de 1400 millions de dinars tunisiens (MDT) pour permettre à Tunisair de faire face à ses engagements.
Notons que la compagnie prévoit de licencier 1146 agents d’ici 2020, et ce pour aider à améliorer son équilibre financier. Elle va également être contrainte d’annuler certaines dessertes non-rentables vers des pays européens et africains pour reprendre son souffle et sortir enfin de la crise.
E. B. A.
Tunisair : Grandeur et décadence d’un fleuron de l’économie tunisienne
Moi qui attendais la desserte vers New York avec impatience pour voir ma campagnie nationale, Tunisair sur le tarmac de l’aéroport New York JFK…manifestement, je vais encore attendre. C’est à l’image de la Tunisie qui ne brille plus depuis la fumisterie du 14 janvier 2011
Cette compagnie ne se relèvera pas de sitôt , nos dirigeants vont encore jeter
l’argent public par les fenêtres . Renflouer ces entreprises mal gérées et mal dirigées c’est comme si on s’entêtait à remplir d’eau une passoire .
Tant qu’on est gouverné par des gens qui se prosternent devant l’ugtt la cause principale de la faillite économique du pays, on continue à s’endetter pour payer les salaires à des gens qui ne produisent rien ,au lieu d’investir dans des projets créateurs d’emplois et de richesse .
Le Ministre des Transports est comme le PDG de Tunisair , complètement perdu et désemparé ou fait semblant.
Pourtant il serait très facile de remettre cette compagnie sur pieds.
D’abord utiliser les 2 A330 longs-courriers pour faire vraiment du long-courrrier , au lieu de les affecter comme c’est le cas la plupart du temps actuellement sur des vols moyens-courriers ,dont certains durent à peine 1 heure.
Ensuite reprendre sans plus attendre les vols vers la Libye et remettre en service les avions cloués au sol pour un soi-disant défaut de pièces de rechange..
ETC…
Une compagnie qui n’est plus capable d’assurer l »entretien de sa flotte n’a plus de raison d’exister.
Tout ce que nous voyons c’est une stratégie délibérée de la part des dirigeants politiques pour couler Tunisair , non pas pour la privatiser ensuite , mais pour contribuer à faire couler toute l’économie tunisienne ,au profit de pays ou de parties tiers qui doivent payer cher pour cela….en pots de vins.
Un tel niveau d’incompétence de bêtise et de mauvaise volonté ne peut pas avoir d’autre explication que celle-là.