Accueil » Européens armés interceptés à la frontière tunisienne : Bergamini précise

Européens armés interceptés à la frontière tunisienne : Bergamini précise

Les armes saisies, la semaine dernière, aux frontières entre la Libye et la Tunisie, appartiennent à la mission de l’Union européenne d’assistance aux frontières en Libye (Eubam), indique Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Tunisie.

Dans une déclaration hier, mercredi 17 avril 2019, à l’AFP, Patrice Bergamini a précisé que les 11 personnes de pays européens, chargés de la protection rapprochée des membres de ladite mission, ont quitté la Libye par la mer suite à la détérioration de la situation sécuritaire à Tripoli.

«Nous avons informé en amont les autorités tunisiennes de l’arrivée sur l’île de Djerba de deux petits bateaux avec ces personnes à bord. Les armes ont été saisies, selon les conventions internationales», a-t-il ajouté, y compris des armes militaires…

«Les ambassades européennes à Tunis et à Tripoli décident du bon moment pour évacuer soit par mer, soit par terre quand la situation sécuritaire l’impose. Tout se fait selon les règles de l’art et en veillant, bien évidemment, à respecter les conventions diplomatiques internationales et les règlements basiques pour la sécurité des uns et des autres», a-t-il dit, avant de conclure : «Il faut que ce début de polémique s’arrête immédiatement».

Rappelons que le ministre de la Défense Abdelkrim Zbidi a déclaré qu’un groupe de 11 Européens, en provenance de la Libye, a été intercepté en mer, mercredi dernier, et leurs armes saisies par la garde maritime. Dimanche dernier, c’est à Ras Jedir que 13 Français armés, venant de Tripoli, ont été interpellés et l’armée nationale a également saisi leurs armes, après qu’ils aient refusé de les remettre. Ces étrangers interceptés aux frontières,  étaient tous munis de passeports diplomatiques, avait assuré M. Zbidi.

Rappelons que Tripoli est le théâtre de violents combats menés par l’armée nationale libyenne (ALN) liée à Khalifa Haftar, contre les forces soutenant le gouvernement d’union nationale de Fayez Sarraj reconnu par l’Onu.

Y. N.

Tunisie : A propos des «Français armés» en provenance de Libye

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.