23 Août 2019 | 18:47 POLITIQUE, Tunisie
Hafedh Caïd Essebsi accuse directement Youssef Chahed d’être derrière le mauvais traitement dont il fit l’objet de la part de la police et de la douane, à son arrivée aujourd’hui, vendredi 23 août 2019, à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Des pratiques dignes de la période du règne de Ben Ali avant sa chute, le 14 janvier 2011, lorsqu’il harcelait et maltraitait ses opposants, a affirmé le fils du défunt président Béji Caïd Essebsi
HCE, qui n’est visiblement pas habitué aux fouilles de ses valises à l’aéroport de Tunisie-Carthage, doit apprendre à devenir un citoyen lambda. Et accepter de se soumettre aux fouilles d’usage que subissent tous ses concitoyens sans broncher.
Pour le reste, il aura du mal à se faire passer pour un opposant et encore moins à se comparer à Néjib Chebbi, Hamma Hammami et autres Moncef Marzouki, qui furent longtemps réprimés par Ben Ali.
L’époque n’est plus la même, les hommes non plus.
A. M.
Il a bien profité de toutes les mansuétudes étant le fils du président. Il doit s’aligner démocratiquement.
Le retour à grands pas des règlements de compte à la B.ALI. Suivez mon regard, bonjour la démocratie à la Y.C.
Modérateur de Kapitalis : Ce n’est pas Chahed qui est accusé de corruption financière et de blanchiment d’argent. Mais Karoui, qui doit répondre de ces accusations devant la justice. Personne n’est au-dessus de la loi, et surtout pas les mafieux.
Je suis d’accord mais il est arrêté avant d’être jugé; à ma connaissance ce n’est pas un assassin dangereux qu’on éloigne de la société pour éviter qu’il recommence. Ne cherchez pas d’excuses il n’y en a pas; on a déjà de l’écarter par une loi bidon mais BCE a refusé la basse manœuvre.
Modérateur de Kapitalis : Un juge décide d’arrêter un prévenu avant le jugement parce qu’il craint qu’il s’enfuie. La preuve, aussitôt Nabil Karoui arrêté, son frère Ghazi a pris la poudre d’escampette. Il est depuis hier soir en Algérie, qu’il a rejoint illégalement par la frontière terrestre.
Une petite fouille au corp ? pas de quoi en fouetter un chat… S’il n’a rien à se reprocher, il laisse les sécuritaires travailler.
La prochaine fois envoyez lui les spécialistes du renseignement et du contre espionnage et il verra à qui il aura à faire et il n’aura pas le loisir de twetter ça, je vous le garantit.
Tous remettent la cause à YC, on dirait qu’il est devenu pire que Staline ou benali. On n’accepte pas encore que la douane et la police fassent leur travail de manière équitable envers tous les citoyens. Qu’est ce qu’il allé faire au Qatar, faire du ski, sinon poursuivre dans les combines de son père …
Dans un communiqué rendu public les douaniers affirment qu’Ils ont procédé à la fouille approfondie pour Hafedh Caïed Essebsi, suite à la réception d’informations sérieuses, faisant état de la présence sur ce passager, de grandes sommes de devises, qu’il allait tenter d’importer de façon illégale, en vue de leur utilisation dans des « affaires douteuses ».
Ces douaniers n’ont rien trouvé sur HCS, par conséquent ils doivent s’excuser publiquement, mais ils n’ont rien fait dans ce sens
Je ne défend ni HCS ni aucun autre politicien, homme d’affaires ou simple citoyen tunisien, mais je condamne ces pratiques dignes de la période du règne de Ben Ali avant sa chute, lorsqu’il harcelait et maltraitait ses opposants. Par ailleurs ces pratiques ont été condamnées par Monsieur Zbidi ex Ministre de la Défense Nationale et d’autres personnalités tunisiennes.
MOdérateur de Kapitalis : Si les douaniers doivent s’excuser auprès des milliers de voyageurs dont ils fouillent les valises quotidiennement (et vous en faites sans doute partie), ils n’auraient plus que ça à faire.
Pourquoi vous utilisez le terme « maltraité « . La douane a appliqué les procédures réglementaires. Hafed Caied Essebssi n’est pas au dessus de la loi
Il doit être contrôlé comme tout le monde moi aussi on m’a pris mes valises regarder je suis dans les affaires et c’est normal on déclare des devises normalement à la douane ça se passe très bien tu es pas le fils à papa ça a été bien protégé tu as tellement magouiller tu as fait tellement 2L alors tu as même des comptes à rendre à la justice toi aussi tu seras contrôler par la brigade de finance bientôt ne t’inquiète pas
Bonjour
le poids des mots et le choc des photos
allez passer une journée au port de la goulette et voir comment vos compatriotes vivant à l’étranger comme ils sont traités c’est a vous déguouter de revenir sur le sol de la mère patrie
comparé a ce qu’il a subi ce monsieur c’est a se tordre de rire
réveillez vous
Kapitalis se trompe en présentant les faits ainsi, vous avez parlé trop vite, les évènements vous donnent tort et votre poulain Y.C. continue à écarter de son passage tout ceux qui lui font face, les Frères Karoui sont la dernière victime. Au lieu d’une justice équitable et sereine, il est arrêté et désigné coupable avant même d’être jugé.
Modérateur de Kapitalis : Jusque-là, Kapitalis ne s’est pas beaucoup trompé : en tout cas sur les cas de Chafik Jarraya et Nabil Karoui, dont nous dénoncions les pratiques mafieuses depuis… 2015, à l’époque le Palais de Carthage et les plateaux de télévision leur étaient ouverts.
YC n’a rien compris aux campagnes électorales! !!!
MOOOnsieur n’a pas supporté le dévoilement de sa double nationalité!!!
Alors Mooonsieur se venge en utilisant les institutions étatique!!
C’est bas et c’est mesquin !!!
Surtout qu’il a soi-disant délégué ses fonctions.
Il n’a rien délégué du TOUT!!!!
Modérateur de Kapitalis : Petite correction: c’est Chahed lui-même qui a révélé sa double nationalité, en y renonçant officiellement.
Lol !!
C’est parcequ’il n’avait plus le choix ,et que le dévoilement aller etre publique !!
Il aurait du MOoosieur propre ,se delester de sa double nationalité a sa nomination en tant que chef de gouvernement !
Mais MOOOnsieur a attendu d’etre contraint par la loi ,et les exigences de la course a la présidentielle !
Moralement tout ca n’est pas joli joli !!
Et plus encore sa manière de se venger .
C’ est bas mesquin et indigne !
Modérateur de Kapitalis : Ne racontez pas n’importe quoi. Aucune loi en Tunisie ne contraint un candidat à la présidence de renoncer à sa seconde nationalité. Chahed l’a fait avant même de présenter sa candidature, on doit apprécier son acte, car d’autres candidats gardent leur double nationalité, comme Mehdi Jomaa. C’est lorsqu’il est élu, qu’un président doit se délester de sa seconde nationalité.
Modérateur
Pour Mehdi jomaa ça n’était pas un secret .
Et je vous laisse imaginer un Édouard Philippe avec une double nationalite américaine anglaise ou russe .
Moralement ca n’est pas joli joli !
Modérateur de Kapitalis : C’était un secret pour vous ? Cela ne l’était pas pour ceux qui savent. Pourquoi vous n’en avez pas parlé de ce problème quand Jomaa était chef de gouvernement ? Puisque vous le saviez…
Pardon votre honneur.
Mais pour moi c’était évident pour Jomaa .
Et surtout que Jomaa avait la tâche d’organiser les elections.
Avec comme condition de rester absolument neutre envers toutes les parties de l’époque!
De ne pas se presenter lui même ou son equipe .
Ce qui avait permis a tout le monde de se calmé.
Et les elections réussi.
On peut pas en dire autant de l’actuel gouvernement.
Modérateur de Kapitalis : Jomaa a toujours la double nationalité et il se présente à la présidentielle. N’est-ce pas ?
OuI Jomaa se presente et les tunisiens ou electeurs savent quil à la double nationalité.
A eux de choisir en toute connaissance.
Et vous trouvez normal qu’un chef de gouvernement possède une double nationalité; curieux, votre raisonnement!!
Modérateur de Kapitalis : Rien n’empêche cela dans la constitution. La Tunisie a toujours eu des ministres à double nationalité. Et ces chers constituants, pour la plupart ayant la double nationalité, n’ont pas cru devoir inscrire l’interdiction de la double nationalité pour les hauts responsables dans la loi fondamentale. C’est une affaire de droit, pas d’opinion.
Kapitalis est une appellation non adaptée à ce que vous vous tuez à faire. Je vous propose: gojo ?
A bon entendeur…
Marzouki a la double nationalité et a été propulser président provisoire …
C’est la constitution de 2014, rédigé sur mesure pour permettre aux islamistes de garder leur double nationalité, si ça sent le roussi pour eux , ils filent vers le pays d’adoption …HC