08 Déc 2019 | 18:08 POLITIQUE, Tunisie, VIDEOS
C’est un dimanche bien mouvementé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui a été, aujourd’hui, dimanche 8 décembre 2019, le théâtre de débordements, de provocations et d’une vive tension.
Les travaux ont commencé en l’absence de Rached Ghannouchi, président de l’ARP, et c’est la députée Qalb Tounes, Samira Chaouachi, vice-présidente du parlement, qui a eu la difficile tâche de gérer la séance dans une salle où la tension était à son comble.
La séance, consacrée à discuter le projet de loi de finances 2020, a d’abord été perturbée par les députés du Parti destourien libre (PDL), qui, agitant des pancartes, ont pris d’assaut le perchoir, pour s’installer sur le siège du président de de l’Assemblée.
Une énième provocation du parti d’Abir Moussi qui a mis en colère ses collègues des autres blocs. Samira Chaouachi a demandé plusieurs fois à Mme Moussi de libérer le siège, mais en vain.
Ce qui l’a obligée, elle et son collègue Tarek Fetiti, 2e vice-président de l’ARP, à s’asseoir sur d’autres sièges, qui ne leur sont pas habituellement réservés et laisser leur place au sit-inneurs.
على المباشر : عبير موسي تحتل كرسي راشد الغنوشي وسميرة الشواشي تخرج عن صمتها
Publiée par Tounsi-التونسي sur Dimanche 8 décembre 2019
Croyant qu’avec cette concession, tout allait rentrer dans l’ordre, il a fallu que Seifeddine Makhlouf, président du bloc Al-Karama, composé de députés islamistes, demande la parole pour jeter de l’huile sur le feu en exigent la levée de l’immunité parlementaire de Abir Moussi, et sa poursuite en justice pour crime en bande organisée (sic!).
«Ce délit est passible de 6 ans de prison pour les membres de la bande et de 12 pour leur cheffe», a-t-il insisté.
Profitant du vacarme provoqué par les déclarations de Seifeddine Makhlouf, son collègue Rached Khiari s’est dirigé vers la caméra pour montrer le signe « Rabia », les quatre doigts signifiant le ralliement à l’organisation des Frères musulmans, qu’abhorrent particulièrement Mme Moussi et les membres du PDL.
Cette énième provocation a mis en colère les députés, qui ont contesté le geste de leur collègue d’Al-Karama et appelé à punir sévèrement ceux qui font ce signe, lié à une organisation qualifiée de terroriste.
Excédée par tant de débordements, la députée Courant démocrate (Attayar) Samia Abbou est sortie de ses gonds et a piqué sa colère habituelle.
بعد أحتلالها لمنصة رئاسة المجلس و تعطيلها لسير عمل الجلسة..سامية عبّو لعبير موسي: إي نعم.. انت كلوشارة ! و الي معاك يتبعوا فيك كي الجراو 😂😂
Publiée par Sabry Dridy sur Dimanche 8 décembre 2019
S’adressant à Abir Moussi, elle lui a demandé de revenir à la raison, estimant ne plus pouvoir travailler dans de pareilles conditions, donnant par la même occasion une très mauvaise image de l’Assemblée à tous les Tunisiens, qui ont des attentes et espèrent voir le pays sortir de la crise : «Nous ne faisons que la renforcer cette mauvaise image et donnons un très mauvais exemple à tout un peuple», a-t-elle déploré.
«Mais ce que vous faites est inadmissible madame ! Que cherchez vous exactement ? Finalement vous faites tout pour prouver que vous êtes des clochards», a-t-elle lancé, en s’adressant aux députés PDL, en sit-in de protestation, justement pour avoir été qualifiés de clochards et de bandits par Jamila Ksiksi, députée Ennahdha, et exigeant, suite à cet incident, des excuses officielles du parti islamiste.
La séance a été levée et une réunion organisée en urgence avec les présidents des blocs parlementaires, présidée, cette fois-ci, par Rached Ghannouchi qui a finalement daigné se montrer.
Ils se sont accordés à calmer les esprits afin de trouver une solution pour mettre fin à tous ces débordements afin d’avancer dans les travaux de l’assemblée, notamment l’examen du projet de loi de finances 2020, dont le délai d’adoption est fixé au 10 décembre 2019.
La séance a repris dans un calme fragile et l’on espère que nos chers députés seront à la hauteur de la responsabilité que leur ont confiée les Tunisiens.
Y. N.
ABir ail raisons de demander des excuse de Nahdha et non de ksiksi qui n’a été qu’ne mercenaire à la solde de ses patrons…
Croyez vous que ksiksi s’es levée un matin en se disant : Aujourd’hui je m’en prends à Abir et l’insulterai ???? NON, tout cela est programmé par Nahdha pour détourner l’opinion publique de la difficultés à former un GVT, Jomli n’est en définitif qu’une marionnette qui gesticule uniquement pour nous faire croire qu’il consulte …
Ksiksi a joué son rôle en insultant Abir.
Abir a mille raisons de demander des excuses publique. C
e qui est aberrant reste les députés qui n’ont pas pris position pour Abir, les uns se sont alignés sur Nahdha comme la milice karama qui n’a de karama que le nom, puisque ce groupe n’est autre que les LpR et des salafistes ayant fait allégeance à DAECH … et ils sont des gens ODIEUX … et les autres rasent les murs.
Sans excuses de la part de Nahdha c’est la porte ouverte aux insultes et mêmes aux agressions physique .. c’est un appel d’air.
Ghannouchi n’a pas su mettre de l’ordre en remettant à sa place ksiksi et les excuses étaient de rigueur….
Faisant un parallèle, lors d’une réunion d’un comité de direction d’une entreprise X, que des directeurs de service et imaginons qu’un directeur prend la liberté d’insulter un autre directeur, il me semble que le PDG arrêtera immédiatement la réunion et enverra l’insultant devant le conseil de discipline et sera demandé des excuses publiques … ce que Ghannouchi n’a pas fait, cela est donc une cabale orchestrée par Nahdha et un emballement médiatico-politique a pris non ksiksi en grippe mais Abir … puisqu’elle est diabolisée depuis 2011 …
Il me semble qu’elle a un poids politique dans ce pays et l’insulter ou la dénigrer ou la tournée en ridicule c’est insulté les 190 000 électeurs du PDL.
SVP Kapitalis n’insultez pas l’intelligence de ces électeurs même si Abir n’est pas votre tasse de thé …
A ce jour Abir n’a insulté personne et a tj été correct, elle dérange par la justesse de ses propos … malheureusement en face ls sont incapables de la contrée qu’en l’insultant … Abbou vient de la traiter de « clocharde » … c’est vraiment intelligent de rajouter de l’huile sur le feu par une hystérique du Tayyar … Le sit In de ABir est justifié … demain ce sera un autre député qui sera pris en grippe par Nahdha et d’autres suivront, puisque l’Assemblée est dirigé par un président qui ne cherche que la clochardisation du pays et le plonger dans l’anarchie … d’ailleurs ons ait que Nahdha se nourrit de l’anarchisme tout comme ce khiari des LpR et makhlouf et jawadi etc …
B’hiri demande même la dissolution du PDL, on y arrive, on y arrive et dans un avenir proche on regrettera l’abandon de tout appui à Abir qui est dans son droit. Voilà donc une dictature qui s’installe doucement mais surement, si tu ne t’alignes pas Nahdha tu seras accusé de « vouloir détruire les institutions de l’Etat et priver les Tunisiens de leur droit » … Rien que ça, alors que Nahdha depuis 2011 a clochardisé ce pays et détruit l’Etat de droit … la charité qui se moque de l’hôpital ..
Si @ Modérateur vous vous faites insulté sans raison, il me semble que vous demanderez réparation ou non ?????ou alors tenderiez vous l’autre joue ???? HC
A HatemC,
Tout à fait….
Comme dans Animal Farm d’Orwell, Le Kharnouchi (Napoléon == Stalin dans la fable ) lache les chiens qu;il élevé en privé contre tous ceux qui lui déplaisent.
le Kharnouchi est kwanjia n’ont jamais pardonné à Bourguiba qui a chercher à moderniser le pays, y compris par la promulgation du Code du Statut Personnel et de tout ce qui en a découlé;
s’il le pourrait, il reverserait toute l’histoire moderne de la Tunisie, parcequelle ne s’est pas déroulée selon ses plans d’obscurantiste.
Le Kharnouchi cherche le retour à la Chariaa comme dans les pays qui sont les Etats modeles pour lui:
Le Kharnouchi est un attardé mental;En fait, les attaques et insultes vont continuer contre tout ce qui n’est pas Khwanji ou Salafi (ses mignons de hizb Al Karama qui sont de vrais Dwa3ish ). Il s’en prends maintenant à Abir Moussi et son parti à cause de son passé proche de Ben Ali: Mais tout le monde est dans le collimateur du Kharnouchi
Ce sera un miracle si le Kharnouchi ne mène pas le pays dans une guerre civile. Avec lui il faut toujours s’attendre au pire.
Quand on voit la tete de ‘nos’ deputés par rapport a ceux du congres americain, on voit la difference entre une nation malade et une nation imperiale.
Y a-t-il quelque chose a esperer de personnes qui n’arrivent meme pas a avoir une posture correcte assis sur une chaise? Ou d’autres debout portant je ne sais quels messages dans la langue de leurs violeurs et pilleurs arabes?
Je ne blame surtout pas ces ‘députés’, mais ce peuple qui a fait de la coranerie (aka islam) et de la servilité (aka 3ourouba) un objectif civilisationnel.
Ghannouchi absent? Normal il n’ose pas affronter Abir … il s’est débiné comme un lapin et laisser la vice présidente aller au charbon … et on appelle cela un homme politique d’envergure ???? HC
écarter Ennahdha et tout rentre dans l’ordre, tant qu’Ennahdha il n’y aura jamais la paix en Tunisie ou à l’assemblée, c’est malheureux de le dire mais c’est la vérité,, c’est la faute des tunisiens Kawangias qui ont voté pour Ennahda et qui ont causé cet état d’esprit, 217 partis ne veulent rien savoir et ne veulent pas entendre parler d’Ennahda, si vous n’avez pas compris çà rien ne s’arrangera en Tunisie.
Les mafieux destouriens et les frérots terroristes mènent la danse..! Bien fait pour vos gueules les fans de cette démocratie à la con..!!!
Que voulez faire avec des gens dont un bon nombre n à pas connu le silence des bibliothèques ?
Que voulez faire avec d anciens voleurs menteurs magouilleurs ?
Que voulez vous faire avec des élus qui n n ont qu’ un but salaire retraite immunité pour continuer à TRAFIQUER.?
Que voulez-vous faire avec des individus divisés incapables de se ressaisir pour le PAYS ?
Depuis 2011 la division en centaines de partis fera le jeu de la congrontation et la destruction du pays
Moussi ! Juste un conseil,le Peuple a donné la majorité aux Barbus,laissez les gouverner,c’est la seule façon de prouver au Peuple la dangereuse déviance d’Ennahda et de renverser la vapeur.. Moussi,calme toi ,laisse les bonimenteurs faire leur funeste Job.
Les Tunisiens ne sont pas dupes