Accueil » COP25 à Madrid : Monastir remporte « The Global climate city challenge », avec 4 autres villes du monde

COP25 à Madrid : Monastir remporte « The Global climate city challenge », avec 4 autres villes du monde

Mondher Marzouk, le maire de Monastir, qui a porté le projet.

Le projet «Monastir, la ville durable» vient de remporter ce soir, mardi 10 décembre 2019, « The Global climate city challenge », à la COP25, Conférence internationale des Nations unies sur le climat, qui se déroule à Madrid. Quatre autres villes ont également été sélectionnées : Cotonou (Bénin), Makindye (Ouganda), Jambi (Indonésie) et Recife (Brésil).

«Avec l’appui du projet Clima-Med financé par l’Union européenne et grâce à un travail minutieux de haute expertise des équipes de Clima-Med avec la municipalité de Monastir et l’association Notre Grand bleu, un projet innovant et inédit a été proposé et vient d’être sélectionné parmi les 5 meilleurs projets», précise Amel Makhlouf, experte principale Clima-Med, sans oublier de remercier toute l’équipe, à savoir: Naguib Amin, Samia Hamouda, Myriam Makdissi de Clima-Med, Ahmed Ghedira et Manel Benismail de Monastir.

«Et un grand bravo au conseiller du maire éminent écrivain Mohamed Bergaoui pour son appui, au maire de Monastir Mondher Marzouk qui a appuyé la candidature de Monastir et a si bien représenté sa ville et la Tunisie dans cet événement», a ajouté Mme Makhlouf.

De son côté l’association « Notre grand bleu » s’est aussi félicitée de ce succès en commentant : «Un projet innovant et pertinent. Heureux de cette jeunesse persévérante. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite vive Monastir et vive la Tunisie», et d’ajouter : «C’est un projet qui va changer complètement Monastir, qui deviendra la première ville durable en Tunisie»

Ci dessous les axes principaux du projet :

  • Mobilisation de la végétation en ville au profit du climat (minimiser le CO2 et dégagement des gaz à effet de serre);
  • Valorisation des déchets;
  • Efficacité énergétique;
  • Résilience de la ville (solution basée sur la nature pour faire face aux changements climatiques);
  • Assurer la durabilité du projet et la création des nouveaux mécanismes qui assurent l’autonomie de financement en faveur l’adaptation aux changements climatiques et la duplication de l’expérience de la ville.

Notons que le « Global climate city challenge » est une initiative conjointe de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Convention mondiale des maires, qui vise à apporter une assistance technique soutenant l’élaboration et accélérant le financement de projets d’aménagement urbain à l’appui de l’action en faveur du climat.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!