18 Jan 2020 | 18:33 POLITIQUE, Tunisie
La Tunisie a décliné l’invitation que lui a adressée, à la dernière minute, la chancelière allemande Angela Merkel, pour participer à la Conférence de Berlin, consacrée au conflit libyen, prévue dimanche 19 janvier 2020.
«La Tunisie exprime sa gratitude et remercie la chancelière allemande Angela Merkel pour l’invitation adressée, hier, jeudi 17 janvier 2020, au président de la république Kaïs Saïed, à participer à la Conférence de Berlin», lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié cet après-midi, samedi 18 janvier.
«La Tunisie adhère à la paix et à la sécurité internationales et ne peut que saluer toute tentative visant à atteindre cet objectif, et apprécier les efforts déployés par la chancelière allemande en ce sens, tout en soulignant les bonnes relations existant entre la Tunisie et l’Allemagne et en exprimant la volonté de les développer davantage. Cependant, l’invitation étant parvenue tardivement, la Tunisie n’a pas pu participer aux préparatifs de la conférence, entamés en septembre dernier», ajoute le communiqué, dans un ton du reproche, car l’oubli ou l’omission allemande a été ressentie en Tunisie comme un camouflet inamical.
Aussi la Tunisie a-t-elle préféré décliner l’invitation, «malgré son attachement à être à l’avant-garde de tout effort et toute initiative pour les intérêts du peuple libyen frère et son souci constant de jouer un rôle actif en tant que force de proposition aux côtés des autres pays, œuvrant en faveur de la paix et de la sécurité dans le cadre de la légalité internationale».
Tout en rappelant qu’en tant que pays voisin de la Libye, elle a subi, depuis 2011, les conséquence négatives du conflit dans ce pays, sur les plans humain (afflux de réfugiés), économique et sécuritaire (ce que Mme Merkel a semblé ignorer), la Tunisie a aussi souligné que cette décision de ne pas participer à la Conférence de Berlin n’entame en rien son engagement et ses efforts pour trouver une solution à la crise libyenne, tout en se tenant à distance égale des deux parties et en prônant la paix.
Y. N.
Stratégiquement, il est plus intéressant pour la Tunisie de ne pas participer à cette conférence. Sachant que nos engagements pour notre peuple frère libyen ne vont pas changer.
Vous faites le malin monsieur le président!! Tardive ou pas une invitation doit être acceptée; on ne fait pas de la diplomatie avec les bons sentiments; les bons sentiments ne font pas de la bonne politique. En politique seul l’intérêt du pays compte et l’Allemagne fait partie de ces pays amis qui payent les salaires de nos fonctionnaires grâce aux crédits accordés. Alors ne faites pas le tartour au non de je ne sais quelle fierté déplacée.
Au contraire, on n’est respecté que grâce à la légitimité et respect de son peuple. Avec ce geste, notre président nous a honoré.
Je suis fier d’être tunisien.
Tu es fier d’accord et après c’est la fierté qui te donne à bouffer; non ce sont les millions d’euros que prête l’Allemagne entre autre qui font que le pays n’est pas en faillite. Alors la fierté tu peux te masturber intellectuellement avec.
Mentalité de mandiant. Tant que nous ne nous respecterons pas, personne ne nous respectera et nous n’aurons ni la fierté ni la prosperité.
La diplomatie a ses codes et ses règles! Mais en fin de compte elle n a qu un seul objectif,celui de représenter un pays ,faire entendre sa voix et ,de ce fait défendre ses intérêts ! Toutes manifestations ou déclarations sous diverves formes,allant jusqu aux fameuses gesticulations, répond à un langage précis plus suggestif qu expressif….peut être même une théâtralisation souvent destinée aux opinions intérieures….
la question est de savoir si l absence effective de la Tunisie a cette réunion sert elle vraiment nos intérêts? Peut on laisser les autres protagonistes décider unilatéralement de problèmes qui nous concernent et nous impactent! Curieuse décision de notre président qui,tout rien regrettant le geste tardif,aurait dû accepter cette invitation! L amour propre ou la fierté national,c est selon,ainsi que le sens dignité se mesureront oui apprécieront réellement au moment des difficultés liées à la gestion des problèmes à venir…
Ya si Habib..vous n avez aucune idee ce que c est la politique de Merkel…et le president kais Saied n est pas la pour mendier une aide et en politique il n y a pas d etat amis il n y a que des interets a defendre….ton meilleur ami c est ton peuple…ton economie…ta culture..ton educationet comme derniere phrase:
Dans le monde de la politique…la naivete est un poison mortel..bon dimanche ya si Habib
C’est la bonne decision, cette invitation vient trop tard. Ca n’a pas de sens de participer en une conference sans avoir la possibilite de l’influencer (dhakel fil ksara, kaherej miribh), bonne reponse de la presidence et du ministere des AE. Je pense que l’invitation est arrivee apres la pression entre autre du gouvernement de Tripoli et aussi certains partis allemands. Mme. Annalena Baerbock une des deux chefs du parti des verts a critique la decision de la chanceliere de ne pas inviter la Tunisie, le pays qui travaillait pour la paix et non pas l’escalade selon ses dires.
Voilà comme on vous aime Monsieur le Président, montrez leurs que c’est ceux qui seront à Berlin qui auront besoin de la Tunisie demain.
Car nous sommes les plus aptes à raisonner les libyens et à leur faire admettre que leur guerre fratricide ne sert que les intérêts des vautours qui veulent s’approprier les richesses de leur sous-sol.
parfaitement raison..la conference de Berlin est une conference des vautours pour se partager le butin…Mme Merkel court depuis 10 ans pour avoir le prix nobel de la paix,elle est tres en difficulte en ce moment en Allemagne elle a besoin de cette conference pour ce refaire une image de femme qui lutte pour la paix alors que ce qu elle fait sous la table elle jette partout l huile sur le feu et vend ses armes partout aux dictateurs,elle finance meme les groupes terroristes a IDLIB en Syrie,elle s est servi des refugies puis elle les a » vendus » a Erdogan pour 6 milliards d Euros pour les garder en Turquie…elle vise aussi le secretariat general de l ONU….cette femme est plus que dangeureuse pour les Palestiniens et l independance de la Palestine…elle joue un enorme jeu au profit d Israel,elle est tres proche de Benjamin Netanyahou….Le president Kais Saied a fait le bon choix…et certainement un jour les freres Lybiens viendront en Tunisie pour se mettre d accord sur l avenir de la Lybie et de la region Maghrebine..Aucune solution ne passera sans une veritable conference rassemblant les pays limitrophes de la Lybie et la Lybie ..sous l egide de l Union Africaine uniquement…ni ONU,ni France,ni Allemagne ni Usa..ni autres…C est une affaire afro-africaine et basta.
Il y a plus de quarante ans quand Kadhafi s’était réuni avec Bourguiba et lui a offert toute la Libye. L’Union s’était signée à Djerba et voilà que M. Nouira qui, à l’époque était le chef de gouvernement, sur ordre de la France avait déchiré l’accord et on est arrivé à ce jour de toute gravité, non seulement pour la Tunisie mais pour toute la région. Et après Nicolas Nagy Bosca Sarkozy – fils de l’émigré hongrois Pâl Nagy Bosca Sarkozy, légionnaire dans l’armée française ayant combattu contre la révolution algérienne – qui a tracé le plan de la destruction de la Libye et l’assassinat de Kadhafi, le tour est arrivé maintenant à l’Allemagne pour encore plus de destruction de génocide avec une extension à toute la région. Ainsi vont les choses. Si l’Union avait réussi on ne serait jamais arrivé à cette misère…
Seif El Islam Gaddafi a ete elu dernierement president du conseil des tributs Lybienne,on sait que la Lybie est un pays regie par un systeme tribal…donc Seif El Islam est reconnu par la majorite ecrasante du peuple Lybien ce qui revient a dire que si demain il y aura des elections c est Seif El Islam qui sera elu avec une grande majorite..c est exactement ce que ne veulent pas Merkel,Macron,Erdogan et leurs allies..et veulent a tout prix semer le chaos entre les tributs en faisant venir des groupes de terroriste de Syrie et ce qu il reste de DAECH et detruire ce qui reste du pays et le divider a long terme …ils seront naturellement les maitres de toutes les richesses du pays..et ils ne vont pas s arreter la,car il etaleront le chaos dans tout le Maghreb et les pays du Sahel ils installeront des chefs de bande au pouvoir et occuperont toutes les sources de richesse petrole,diamand,or,uranium,…etc en les protegeant de leurs forces speciales dans les pays du sahel..aujourd hui 4500 soldats des forces speciales francaise,13 000 soldats dont 1500 allemands des forces de la MINUSMA au Mali et 7000 soldats US en afrique..donc plus de 25 000 soldats stationnes autour des pays du sahel …qui manipulent des groupes de terroristes circulant a decouvert dans le desert et la savane…mais a quoi servent ces drones stationnes au Mali chez les soldats allemands…ces helicoptres francais et ces avions de reconnaissances allemand Tornados stationnes a Kidal…???? Les experts disent a proteges les multinationales francaises et allemandes dans les pays du sahel comme AREVA avec ses gisements d Uranium au Niger et les mines de diamand et d or..C est pour cela que le congres de BERLIN est une rencontre mondaine entre les neo-colonialistes et leurs marionnettes …
Personnellement, je crois que cette réaction de la présidence veut cacher la position officielle de la Tunisie tissée et engagée par le gourou sans consultation du président.
Bravo a KS de n’avoir pas exposé sa betise a Berlin. Ca permet d’economiser qq billets d’avion, et ne pas que les tunisiens souffrent la fdhi7a de ce president, qui peut-etre se mettrait a parler de sa guerre a israel.
seuls les idiots peuvent disserter aussi brillemment …
Le président a été trahi par ses émotions.Parmi les conseillers du président,il devrait y avoir quelqu’un pour expliquer ce qu’est la « Réal Politique ».
La Tunisie n’a vraiment rien à dire à ce forum?
Les absents ont toujours tort.