Le Conseil du marché financier (CMF) appelle les entreprises financières tunisiennes cité à la Bourse de Tunis à établir leurs états financiers selon les normes internationales d’information financières (IFRS) à partir du 1er janvier 2021.
Ce communiqué du CMF daté du 11 février 2020 s’adresse aux banques et établissements financiers, et aux sociétés d’assurance et de réassurance cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT).
Il fait suite à la décision en ce sens de l’assemblée générale du Conseil national de la comptabilité du 6 septembre 2018.
Notons que les IFRS sont destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international. Elles remplacent, depuis 2005, les normes labellisées IAS.
Selon les principes qui régissent les normes IFRS, l’information comptable doit être «pertinente, intelligible, fiable et d’une importance relative».
Les normes comptables IFRS posent des principes plutôt que des règles, ce qui laisse aux entreprises des marges de manœuvre.
Ces principes sont l’approche bilancielle (priorité du bilan sur le compte de résultat); la primauté de la substance sur la forme; le principe de neutralité; la priorité accordée à la vision de l’investisseur; la place importante accordée à l’interprétation; et le principe de prudence.
A. M. (avec communiqué).
Donnez votre avis