Accueil » Football : L’année blanche des clubs tunisiens

Football : L’année blanche des clubs tunisiens

Il n’y aura pas un club tunisien en demi-finales de la Ligue des Champions cette année après l’élimination de l’Espérance sportive de Tunis (EST) et de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) ce weekend à Tunis. Auparavant, le Club sportif sfaxien (CSS) et l’Union sportive de Ben Guerdane (USBG) en coupe de la CAF, ainsi que le Club athlétique Bizertin (CAB), l’EST et l’ESS en Coupe arabe des clubs, n’ont pas connu la réussite. Année sans pour les clubs tunisiens !

Par Hassen Mzoughi

Après l’EST, tenant du titre, éliminé vendredi 6 mars 2020 par Zamalek (1-3, 1-0), l’Etoile sportive du Sahel (ESS) a quitté la course face au Wydad Athletic Casablanca, samedi 7 mars, à Radès. Malgré une nette domination (72% de possession, 22 tirs), les Etoilés ont manqué de précision (6 tirs cadrés) et d’efficacité, à l’image de Karim Laribi, auteur du but de son équipe (59e), mais trop maladroit sur plusieurs opportunités dont l’une, à la 65e minute, aura été le tournant. L’ESS a dû compter sur l’un de ses joueurs les plus contestés cette saison, le gardien Achraf Krir, et ses deux parades, pour la sauver de la défaite en fin de match.  

Les Marocains et Egyptiens plus en forme

Les demi-finales de la Ligue des champions seront donc une opposition entre clubs marocains et égyptiens : Al-Ahly – Wydad et Zamalek – Raja (aller les 1er et 2 mai prochains ; retour les 8 et 9 mai). Al-Ahly s’est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des Champions, au bénéfice de son match nul sur le terrain des Mamelodi Sundowns (1-1), samedi à Pretoria et des 3 buts sur les deux manches, marqués par l’international tunisien Ali Maaloul, à l’aller (2-0) la semaine dernière au Caire et au retour, quand son tir a été détourné dans les buts adverses (21e).

L’EST et l’ESS ont quitté la compétition en 1/4 de finale. Cela s’ajoute au fait que l’EST a été battu en Super-coupe d’Afrique par Zamalek 3-1 au Qatar.

L’exploit n’a pas eu lieu, ce 6 mars 2020 à Radès. L’Espérance était trop affaiblie face à Zamalek. Déstabilisés après les sanctions de la CAF, privés de leur entraîneur (Mouine Chaabani), et de 3 joueurs, Abderraouf Benguit, Mohamed Ali Ben Romdhane et Khalil Chammam, suspendus après un match houleux au Caire, les Espérantistes, ont battu Zamalek 1-0. Insuffisant pour éliminer le club égyptien. Les Tunisois ne sont jamais parvenus à inscrire ce deuxième but qui leur aurait permis d’éliminer leurs adversaires, malgré une grosse occasion pour Hamdou Elhouni. À 2-0, les tenants du titre auraient pu se qualifier pour les demi-finales.

L’ESS a elle aussi raté les demi-finales, malgré un grand match et… 7 occasions nettes de scorer. Les coéquipiers de Yassine Chikhaoui pensaient avoir pris la mesure de leurs adversaires en ouvrant la marque par l’Algérien Karim Laribi qui a trouvé la faille suite à un corner mal repoussé par Nakach (56). Mais par la suite, c’était une succession de ratés monumentales, qui auraient été suivis une énorme double occasion en faveur des Marocains. Quoi qu’il en soit, l’ESS laisse le Wydad, finaliste malheureux la saison passée, poursuivre sa route. Passé de l’ESS au WAC il y a quelques semaines, l’entraîneur Juan Carlos Garrido s’offre quant à lui une petite revanche !

Le football tunisien va de mal en pis

En coupe de la CAF, le CSS a quitté la course dès le premier tour face au nouveau promu algérien Paradou AC, battu 3-0 à l’aller et contraint au nul vierge en match retour à Sfax. Tout comme l’USBG chez lui par le club kenyan de Bandari (0-2 et 2-1).

En Coupe arabe des clubs, le CAB a été éliminé dès les préliminaires par la Jeunesse de Saoura, 7e de la ligue algérienne. L’Espérance a trébuché dès le premier tour face à l’Olympique Safi, 11e de la Ligue marocaine (1-1, 1-1, 2-4 aux TAB); idem pour l’ESS, sortie depuis le premier tour, contre le Chabab de Jordanie (1-2, O-1). 

Ces défaites successives posent des questions sérieuses sur l’état de santé du football tunisien en général et des clubs tunisiens en particulier, qui sont confrontés, pour la plupart, à des problèmes de gestion financière et sportive, sans parler d’un appauvrissement des effectifs et de la qualité très douteuse des infrastructures, avec des pelouses souvent impraticables car mal entretenues. La discipline pose aussi problème, au niveau des clubs, lors des matches comme lors de Zamalek-Espérance au Caire, et des supporteurs, pas toujours utiles pour leurs clubs.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.