27 Mar 2020 | 8:37 A LA UNE, SOCIETE, TRIBUNE, Tunisie
La Tunisie est peut-être encore une fois en train de rentrer dans l’histoire des pays qui auront marqué cette pandémie de coronavirus (Covid-19). Loin de crier victoire j’aimerai ce matin être plus optimiste que les derniers jours. Et pour cause…
Par Dr Faouzi Addad *
Nous avons été très vite précurseur dans la mise en place des détecteurs thermiques dans les aéroports avant l’ensemble des pays européens grâce à la clairvoyance du Dr Sonia Ben Cheikh, ancienne ministre de la Santé, qui a activé la cellule de crise qui s’est mis sur le pied de guerre alors qu’il n’y avait aucun patient encore sur notre territoire durant de nombreuses semaines. Mais une stratégie était déjà mise en place, avec des bulletins quotidiens attentifs à la situation nationale mais surtout internationale.
Nous nous sommes comportés dès le début à la hauteur d’une pandémie alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parlait d’épidémie à demi-mot. Puis est arrivé le premier cas et avec un nouveau ministre, Abdellatif Mekki, qui a eu le mérite de garder l’équipe en place déjà préparée et qui a poussé le gouvernement à prendre des mesures douloureuses sur le plan économique alors qu’il n’y avait encore que quelques patients détectés.
Le confinement total en Tunisie a été décrété le 22 mars pour 89 cas détectés contre 9.172 pour l’Italie et 9.163 pour la France. Aujourd’hui, le nombre de décès augmente faiblement ce qui est le meilleur indicateur du contrôle de l’épidémie dans notre pays.
Nous devons continuer à rester chez nous et nous attendons le début du dépistage massif pour détecter, isoler et traiter à faible coût, selon les indications et en milieu hospitalier.
Les soldats en blouse blanches s’organisent sur le terrain à tous les niveaux malgré les moyens faibles mis à leur disposition, grâce à une solidarité venant de partout.
Nous allons encore une fois écrire une page de l’histoire de ce beau pays ensemble. Et puis je terminerai en vous disant «coolt Raoult».
Que Dieu protège notre pays !
* Professeur en cardiologie.
LA TUNISIE A COMMIS UNE GRAVE ERREUR EN FAISANT RAPATRIER LES RESSORTISSANTS A L ETRANGER QUEL QUE SOIT LE PAYS OU ILS SE TROUVAIENT.
LA TUNISIE AURAIT DU LAISSER ET FAIRE CONFIANCE AUX PAYS AMIS OU ILS ETAIENT AFIN D EVITER CETTE CONTAGION MAIS LE MAL EST FAIT DU FAIT QUE LQ TUNISIE A FAIT RENTRER LE LOUP DANS LA BERGERIE A ELLE MAINTENANT DE LA CHASSER BON COURAGES A TOUS CEUX QUI LUTTENT CONTRE UN MAL VENU D AILLEURS…
CQFD
Premièrement :
Ce sont des tunisiens qui veulent rentrer dans leur pays .
Et deuxièmement:
Le covid 19 n’a pas de nationalité c’est un virus .
Et troisièmement essayons D’ÊTRE plus fraternel dans un moment où la solidarité est aussi importante.
A bon entendeur salut
Arretez de comparer les chiffres tunisie et italie car on n a pas le meme nombre d habitants…ou retournez a l ecole pour revoir vos lecons de proportionalites…par ailleurs cette femme medecin devrait etre promu ministre de la santé au lieu de mettre des incapables….
Tous les pays savent que la Tunisie est toujours à l’avant – garde de tout proghrès dans le monde et admire ce pays pour cela ,que tous les prix Nobel et les grands chercheurs des pays frères s’unissent pour découvrir un vaccin car seuls ils sont capables de le faire .
D’ou vous tenez ces vérités!!!!
On doit pas lire les mêmes infos!!!!!
Mais, de tout mon coeur je souhaite que vous dites vrai,en attendant j’encourage le personnel soignant Tunisien
Bonjour
Ne pas crier victoire dans les autres pays ca demarre doucement le confinement doit etre total sortir pour le minimum quand on voit tout ce qui roule les taxi exemple j ai vu des gens decendre et d autres remontes sans precautions je pense que certains ne realisent pas ce qui arrive bon courage atous et aux soignants en premiere ligne
arretez de raconter des conneries aux tunisien ca va mal en tunisie des gents vont mouris de faim aussi le pays est entre les mains de mauvais vous allez voir ce qui va arriver les tunisiens vont peter les plombs ca va eclater la france souffre et vous voulez faire croire que ca va en tunisie j’espere mais j’en doute
Un cardiologue qui invoque dieu celà en dit long sur l’engeance intellectuelle des diplômés de ce pays
Faibles moyens dit-il?! Absurde, ce sont les ressources humaines qui font la richesse d’un pays et non les richesses naturelles!!! Prenons l’exemple du Japon et Singapour !!!
Modérateur de Kapitalis : Il parle de coronavirus et de moyens médicaux. Vous n’avez pas lu. Votre commentaire est à côté.
sonia ben cheikh une femme comme 1000 hommes ! ennahdha echa3ab well tayyar peuvent rassembler toutes leurs compétences ils ne pourront jamais égaler sonia ben cheikh et rené trabelsi ! merci du fond du coeur a ces deux ministres qui ont servis le pays avant leur intérêt personnel !
C’est une première dans ma vie, j’ai ressenti une fierté déraisonnablement déraisonnée, pléonasme justifié !
Oui da, on ne peut qu’être fière de nos dirigeants qui ont pris les bonnes décisions au bon moment, alors que d’autres pays dormaient encore, notamment la France, qui a maintenu les rotations ferroviaires quotidiennes Paris-Venise-Paris, à partir de la Gare de Lyon à Paris que je fréquentais moi aussi quotidiennement, alors que l’Italie déplorait déjà plusieurs dizaines de morts ?
Vous êtes fiers de quoi!
Qu’un hôpital de cardiologie en Tunisie a été déserté par des médecins qui on eu peur faute de moyen du covid 19
Ce n’est pas le moment de la critique!!!!pensez à tous ces humains qui risques leur vie pour nous sauvés.
Et d’autres humains qui vont souffrir et perdre un être cher!!
Respect ……pour toutes les bonnes pensées et actions que nous pouvons réalisées à notre échelle.
A MÉDITER……..
Pourquoi l’Amerique a-t-elle fait evaquer ses citoyens et ses diplomates de Tunisie à partir de Mars 27, 2020 ???
Arrivée de la Turquie des terroristes ?
Arrivée stade 3 Covid.19 ?
Ou quoi ?
Aidez nous a comprendre