Accueil » Pour ne pas perdre la bataille contre la Covid-19 : Mieux assurer la protection des acteurs de la santé

Pour ne pas perdre la bataille contre la Covid-19 : Mieux assurer la protection des acteurs de la santé

Hier, samedi 12 septembre 2020, la Tunisie a recensé le premier décès d’un médecin atteint par le virus de la Covid-19, Dr Slim Gharsallah, faute d’une bonne prise en charge hospitalière, selon les témoignages de plusieurs de ses collègues. Il faut réagir rapidement à ce signal d’alarme et garder à l’esprit que la pierre angulaire de la lutte contre la propagation de ce virus demeure la protection des acteurs de la santé.

Par Dr Kaissar Sassi

Après analyse approfondie des différents modèles de propagation du virus de la Covid-19 dans les différents pays du monde, l’un des faits majeurs constaté par les expert était la corrélation étroite entre le taux élevé de personnels soignants atteints par le virus, le caractère explosif de l’évolution de l’épidémie et le dépassement anticipé des capacités de soins.

Nous citons l’exemple de l’Italie ou 15% des soignants ont chopé le Sars-Coc-2 au cours de l’épidémie ce qui a causé une diminution manifeste des capacités des hôpitaux à prendre en charge les nouveaux patients au pic de la crise.

Une des causes de l’augmentation de la mortalité par le coronavirus demeure le dépassement des capacités des soins des hôpitaux.

Lorsque 15% des acteurs de soins se trouvent confinés chez eux parce qu’ils n’étaient pas bien protégés et par conséquent ils ont été contaminés par le virus, les capacités d’accueil sanitaires de base risquent d’être rapidement compromises.

Le défaut de protection du personnel soignant est dû soit au manque de moyens surtout dans le contexte de pénurie mondiale actuelle soit au manque de formation sur l’utilisation de ces moyens lorsqu’ils sont disponibles.

Malheureusement, plusieurs prélèvements positifs ont été signalés parmi les personnels de santé en Tunisie, les chiffres ont une tendance crescendo et hier, samedi 12 septembre 2020, on a recensé le premier décès d’un médecin atteint par le virus, Dr Slim Gharsallah, faute d’une bonne prise en charge hospitalière, selon les témoignages de plusieurs de ses collègues.

Il faut réagir rapidement à ce signal d’alarme et garder à l’esprit que la pierre angulaire de la lutte contre la propagation de ce virus demeure la protection des acteurs de la santé. Protéger les acteurs de la santé est un garant majeur d’une continuité des soins dans nos hôpitaux.

* Anesthésiste-réanimateur.

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!