07 Oct 2020 | 16:37 A LA UNE, ECONOMIE, POLITIQUE, TRIBUNE, Tunisie
La faillite annoncée de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) est le symptôme d’un pays à la dérive, livré à la prédation et au brigandage éhonté de bandes de voyous soutenus et financés par les avatars d’obédience islamiste.
Par Sémia Zouari *
À l’heure où nous assistons à la faillite de ce qui était le fleuron de notre économie, n’oublions pas la répression sanglante de la révolte du bassin minier de Gafsa en 2008, menée en toute impunité par la dictature, du temps où il n’y avait pas de smartphones pour filmer les exactions.
N’oublions pas, surtout, qu’en 2015, les Qataris avaient exprimé officiellement, via leur ministre des Affaires étrangères Khalid Al Attiyah, en visite officielle en Tunisie, leur souhait de racheter le Groupe chimique tunisien (GCT), «dans le cadre des opérations de privatisations», affirmant «qu’ils trouveraient des solutions aux transporteurs par camions et leur rachèteraient leurs véhicules».
Les Qataris avaient également manifesté leur intérêt pour les secteurs gazier et pétrolier, à ce jour otages du brigandage éhonté de bandes de voyous soutenus et financés par les avatars d’obédience islamiste.
Aujourd’hui, ce ne sont pas les Qataris qu’il faut blâmer, qu’il faut accuser de la prédation. Ils sont formés dans les meilleures universités anglo-saxonnes et sont totalement décomplexés vis-à-vis du capitalisme ultralibéral.
L’ennemi est dans nos propres rangs, jusqu’à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), plombée par des députés dont certains devraient être en prison pour des crimes de droit commun et bénéficient de l’immunité parlementaire à la faveur des failles intolérables d’une loi électorale à réviser.
Un cheval de Troie rempli de traîtres qui usurpent et déshonorent la nationalité tunisienne. Qui sabordent le secteur des phosphates et celui des hydrocarbures, en vue de leur braderie à vil prix. Ils ne sont que les laquais des nouveaux impérialismes…
Verrons-nous, un jour, émerger un homme politique courageux qui viendrait annuler les contrats frauduleux comme celui du Lac Sud de Tunis cédé à Sama Dubai par Ben Ali, soi-disant, au millime symbolique? Les contrats qui ont ruiné notre pays pour enrichir les politiciens véreux, avides de commissions occultes…
Où est la volonté politique post révolutionnaire de lutter réellement contre la véritable corruption? Celle qui brasse des milliards, au quotidien, par la spéculation, la contrebande, le secteur informel, les trafics mafieux, l’appauvrissement systématique des Tunisiens?
Il suffirait de se concentrer sur les quelques parrains mafieux qui opèrent au sus et au vu de tous, d’exiger les remboursements des créances douteuses dues à la Banque franco-tunisienne (BFT) par les «hommes d’affaires» dont la liste est connue de tous…
Une action ciblée vaudrait mieux que de continuer à noyer les instances et l’appareil judiciaire par des affaires bidons n’ayant pour seul but que d’éliminer les rivaux et adversaires idéologiques et n’aboutissant qu’à paralyser la justice et accélérer la débandade économique et financière du pays.
Le président de la république Kaïs Saïed pourra-t-il agir dans ce sens? S’entourer d’experts capables de nous sortir de l’ornière. Les Tunisiens sont à bout… La Tunisie aussi…**
* Ancienne ambassadrice.
** Le titre et les intertitres sont de la rédaction.
IL PEUT LE FAIRE MAIS IL FAUT EN AVOIR LE COURAGE ET ETRE BIEN ENTOURE
Tout à fait d’accord avec votre analyse. Ce n’est non seulement le bassin minier et les hydrocarbures qu’ils veulent donner aux couple Qatari-Turc, mais toute la Tunisie.
QUE FAIT L ETAT…….
L’absence de l’autorité de l’état et le vide juridique que cela représente pour mettre de l’ordre dans cette situation incompréhensible qui nous mène directement à la faillite de ce pays.
Il faut que les autorités s’attaque au mal par le mal.
Ces gens là sont manipulés agissant au compte de qui…??
L’heure n’est plus pour négocier de quoi que se soit…il faut briser ce mouvement et cette mascarade de blocage des lieux de travail même par la force.
Que du temps et d’argent perdu pour rien…à qui profite cette situation….
Aux autorités compétentes de mettre de l’ordre avec tout les moyens du bord pour revenir à une situation normal.
Au président et au chef de gouvernement d’agir et vite.
Le peuple véut!Il
On ne sait ce qu il veut exactement mais il ne veut sûrement pas devenir un second Liban…
On peut admettre une participation minoritaire du Qatar au capital du GCT permettant un apport d’argent frais .
A titre d’information , le Koweït et Abou Dhabi ont été des actionnaires ( minoritaires )du GCT de 1980 a 1988 . Ils ont décroché car le prix imposé du phosphate generait des pertes au GCT .
La solution consiste a appeler la Russie a l’aide contre l’OTAN, la Turquie et les Wahhabite pourvoyeurs de djihadistes, en quelques heures le problème sera réglé par les russes.
Il faut bien évidemment aussi quitter l’alignement americain.
C’est possible a faire, suffit d’une stratégie de réalignement et d’assaut sur les frontières, en quelques heures ça peut se faire la Russie peut nous envoyer de l’armement et des soldats pour nous aider. Les frontières seront sous controles, les groupes armées seront maitrisés et le ciel tunisien sera fermé grâce aux S400 russe, plus aucun avion de l’OTAN ne pourra plus entrer en Tunisie.
L’avion de chasse tunisien F5 qui s’est écrasé, c’était une attaque n’est ce pas ?
Quand ça s’est produit j’étais a Tunis, j’ai vu un avion de chasse de type F5 passé au dessus de nous, il se dirigeait vers le nord a sa vitesse maximale, il a surement décollé depuis une base tout proche, alors qu’au même moment un autre F5 de notre flotte a crashé, donc ça veut dire que l’armée de l’air était en alerte, la Tunisie subissait une attaque et l’armée a fait décoller les avions de chasse pour contrer l’attaque.
Ca ne peut être que ça.
La situation est donc grave, d’autant plus que c’est tenu secret, d’autant plus que les americains sont sur notre sol, nous le savons, tout le monde le sait, l’ensemble des citoyens et les médias.
Il faut donc appelé la Russie et d’urgence. C’est notre unique allié, la Russie a sauvé la Syrie de l’ensemble du monde occidentale et arabe d’un massacre en régle . En Tunisie l’affaire sera réglé en quelques heures de plus que l’Algérie est déja allié avec la Russie et dispose d’armement russe, donc compatibilité des radars dans le coin, ça sera vite réglé tout ça.
La question a se poser c’est si Kais Said aura le courage et la bravoure d’engager un réalignement de la Tunisie.
Vous le dites: le pays est encore enjeu des » Arabes » !
Je vous soutiens dans vos affirmations, mais pourriez-vous m’expliquer pourquoi ces tunisiens à 85 % non arabes vouent une inclination prononcée pour » l’arabité et tout ce qu’elle comporte et colporte ? Ne parlons pas de la ville de Sfax et de Gabès qui débordent d’engouement pour ces islamistes ravageurs lors des votes et peut-être après sous forme de propagande et d’intimidation ?
Notre peuple est clivé, pire encore sa société est totalement atteinte de schizonévrose !
Pourquoi ne pas couper définitivement ce cordon ombilical qui relie 15 % de tunisiens descendants d’arabes à la presque île d’Arabie ?
C’est par leur intermédiaire que notre patrie souffre. Ils sont au commande; sinon ce sont les autochtones mercenaires qui sont à leurs services soit par le biais de la corruption soit par la manipulation de la croyance religieuse , à défaut d’identification de soi-même, d’identité revendiquée, acceptée et voulue parce que la fausse qui l’habite est engendrée par la peur enracinée et intériorisée lors des générations qui se sont succédées pendant des siècles !
Tant que notre peuple est prisonnier des chimères, incapable de rompre les abots qui l’enchaînent à cette pieuvre dévorante pourtant lointaine, mais tout près grâce à ses tentacules tentaculaires,les islamistes seront toujours présents comme une septième colonne pour nous miner intérieurement si on les laissait pas faire, nous dicter leur diktat !
Plus que jamais le temps est propice à cette revendication: exiger l’identité tunisienne et non arabe, la liberté totale du culte soumis à la loi civile, sortir enfin de ce sable mouvant qu’est » la ligue arabe « …