15 Déc 2020 | 8:30 A LA UNE, POLITIQUE, TRIBUNE
Le samedi, 12 décembre, l’ambassadeur américain à Rabat a présenté la nouvelle carte du Maroc comprenant le Sahara occidental nouvellement annexé par le Royaume chérifien par un simple échange de procédé: la reconnaissance d’Israël contre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.
Par Mohsen Redissi *
Ce genre d’annonce ne surprend plus personne dans le monde arabe. À chaque fois on se demande qui est le prochain ? Cette fois-ci, le prochain est tout proche. Heureux événement que celui du rétablissement des relations diplomatiques et économiques entre le Maroc et Israël, l’ennemi juré de ce qui reste comme pays arabes encore considérés comme irréductibles.
L’Union du Maghreb arabe (UMA) se voit tout d’un coup prendre du volume, en long et en large. Le nombre de sa population augmente, et sa superficie s’étend pour ne faire qu’un avec la Mauritanie. Des milliards de millions de m3 de sable s’ajoutent à ses régions désertiques à l’infini. L’union s’engraisse de sable fin, mais rapetisse aux yeux de ses populations.
Israël n’est plus un Etat colonialiste, ni expansionniste. La reconnaissance de cet Etat est devenue une nouvelle monnaie d’échange très cotée dans les pays du Golfe persique, et récemment entrée en bourse dans le Grand Maghreb, qui n’a de grand que son nom.
Israël, avec l’appui des Américains, est le bouclier nucléaire pour les Emirats du Golfe contre d’éventuelles attaques de leur ennemi de toujours, l’Iran. On peut à la rigueur comprendre cet Etat d’esprit naïf et mesquin, l’ennemi de mon ennemi est mon ami. L’Iran est l’ennemi à abattre, quitte à pactiser avec le diable de toujours. Mais le Maroc !!!
Le roi du Maroc, Mohammed VI ou M6 comme les Français se plaisent à le surnommer ce «despote éclairé» (2), vient de s’offrir un territoire plus grand que la Tunisie, Etat qu’il revendiquait depuis longtemps et qu’il disputait avec le Front Polisario soutenu par l’Algérie.
Les visées hégémoniques du Maroc marquent un tournant dans l’histoire des conquêtes coloniales. Une nouvelle forme prend racine. Aucun grain de sable ne viendra enrayer la machine infernale. Après la première guerre du Golfe, en 1991, l’Organisation des Nations unies (Onu) avait établi un programme humanitaire pour fournir aide et nourriture au peuple irakien du temps de Saddam Hussein, donnant-donnant, pétrole contre nourriture. L’Occident ne mourra pas de froid, ni les Irakiens de faim. Les Etats-Unis empruntent le procédé et le troquent contre la normalisation avec Israël. Le Soudan se paye une nouvelle virginité. Il n’est plus sur la liste noire des pays qui soutiennent le terrorisme : 335) millions de dollars de dommages sont promis à Khartoum.
La normalisation renforce les liens l’entité sioniste. Elle engendre trois éléments essentiels: 1-la reconnaissance de la souveraineté l’Etat hébreu sur les terres qu’il occupe ; 2-le rétablissement des relations diplomatiques et économiques; 3- l’arrêt des hostilités sous toutes leurs formes avec accords de bon voisinage.
La riposte américaine est fulgurante. Le président américain Donald Trump… tire plus vite que son ombre (3). Le samedi, 12 décembre, l’ambassadeur américain à Rabat a présenté la nouvelle carte du Royaume chérifien comprenant le Sahara occidental nouvellement annexé par Rabat par un simple échange de procédé: la reconnaissance d’Israël contre la reconnaissance des Etats-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. L’extension du royaume chérifien s’est opérée avec l’installation d’Israël sur la rive sud de la Méditerranée. Un double accès.
Les Etats-Unis, le Maroc et Israël marchent sur du sable mouvant qui peut se dérober sous leurs pieds à tout moment.
Ce processus changera-t-il quelque chose sur le terrain ? Le Polisario restera-t-il désarmé devant une attaque d’une telle ampleur. Pour marquer la futilité de la guerre et minimiser la perte d’une partie du Canada devant les Anglais, Voltaire fait dire à un des ses personnages que la France en fin de compte a perdu «quelques arpents de neige» (3). Le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes est un principe fondamental inscrit sur toutes les chartes. Non reconnue par les Nations unies, la République arabe sahraouie démocratique, RASD, portera plainte devant l’Union africaine, dont elle est membre. Le Maroc avant l’annexion contrôle 80% du territoire sahraoui.
Le Sahara occidental comme les quelques arpents de neige perdus par la France, renferment de ressources naturelles considérables. Les exportations du phosphate sahraoui rapportent au Maroc 200 millions de dollars US en moyenne. Le secteur de la pêche représente 70% de l’activité économique du Sahara Occidental. Une aubaine. L’Afrique sub-saharienne et l’Europe sont à quelques heures de vol.
Le Maroc comme son nouvel allié l’entité sioniste, deux nouvelles écoles du colonialisme économique. Peuples soumis par le feu et le sang, calomniés, discrédités, rabaissés, et essayant par tous les moyens d’effacer leurs identités historiques et culturelles pour avoir le champ libre.
L’avenir nous le dira, Wait and see.
Au suivant?!
* Ancien fonctionnaire international.
Notes :
(1) Ceuta et Melilla: deux enclaves espagnoles sur le territoire marocain sous administration espagnole depuis 1496.
(2) Philosophie politique du XVIIe siècle selon laquelle le monarque est un despote dont les décisions sont inspirées par le raisonnement.
(3) «Vous savez que ces deux Nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada et qu’elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut», ‘‘Candide’’, Voltaire.
(4) Référence faite à une BD ‘‘Lucky Luke’’ dont le héros un cow-boy rapide à la gâchette, créée par le dessinateur Maurice de Bevere, 1947.
Il est plus facile d’opprimer les pauvres sahraouis que d’affronter l’espagne pour libérer « Ceute et melilla ».
« Pauvres », les sahraouis ? Mais ils font littéralement partie de l’ALN, l’armée aldzérienne… S’ils ont pauvres, qu’ils s’adressent à leurs syndicats ! Syndicats aldzériens bien entendu.
Quand on a vendu ses fesses, on se plaint à son maquereau, que je sache !
Mohamed 6 a vendu la cause du peuple palestinien en échange du soutien diplomatique us vis à vis de l’annexion du sahara !….
mohamed a déja obtenu militairement le sahara occidental car le polisario ne fait pas le poids face à l’armée marocaine –
en faisant ça il veut acquérir du matériel americain, israélien et français
pour écraser le rival algérien !!!!!!
boooom booom ! ouahouhhhhh !!!
ceita et mellita c’est un autre problème
un vassal sait qu’il ne doit pas franchir la limite vis à vis d’un pays européen
et puis le traffic mondiale et internationaleb de schitttt ! oh oui le schitte!!!!!!.
Question shit, vous m’avez l’air de vous y connaître, ya Sidi !!! Tbarkalla ! Et qu’est-ce que ça donne, le teushi rifain par rapport au Koudia ?
Vous avez des Sahraouis en Tunisie non ? Pourquoi vous ne créez pas une république pour ce peuple ?
@rachid Hassan
Seul un analphabète pense qu’un pays du tiers monde puisse attaquer et vaincre un membre de lotan m.
Mais j’oubliais depuis 2010 , la Tunisie est devenu le pays des slogans. Beaucoup de blabla mais quand il s’agit de défendre l’intérêt de votre pays , y’a plus personne . Et franchement, quand ce sont les frères musulmans qui dirigent ton pays . Le mieux c’est de la mettre en veilleuse.
100% d’accord…
Désolé pour nous autres Tunisiens, mais nous avons beaucoup de c..s sur étagères ! Des pauvres types qui se croient encore sous Brejnev et Boumédiène.
En Tunisie, les canards volent en escadrille depuis 2011 ; pardons, je parlais des c.nnards.
Le lieu d’élevage du blablateur tunisien débilos, ça s’appelle le café ; et on y nourrit le blablateur nunuche avec du café au lait sans goût, on appelle ce genre de boisson le « chtar ».
Vous pouvez zoomer sur l’avenue Habib Bourguiba de Tunis : vous y verrez prospérer quelques milliers de canetons tout frais sur le table de café poisseuse. Beaucoup de canetons, mais la canette y est rare… Les jolies tunisiennes préfèrent les glaciers et salons de thé moins poisseux.
Décidément ces marocains, quelle glue ! Nous on les a sur le dos H24, je ne savais pas qu’ils s’attaquaient aussi aux Tunisiens, toujours armés de leur grandiose arrogance de pouilleux du Tiers Monde.
Armées en tongs ayant vaincu les armées de l’Otan: Vietnam contre France, Vietnam contre USA, Afghanistan contre l’Otan au grand complet
Algérie contre France:pas de Dien Bien Phu mais c’est le résultat qui compte
Somalie contre USA
Contre autres grosses armées:
Afghanistan contre Union Soviétique, Houtis contre Arabes coalisés
Les guerres de guerilla se gagnent à l’usure, bonjour la guerre de cent ans qui va vous vous viser directement au tiroir-caisse.
Pauvre homme ! Vous vous rêvez en guerrier anti-colonialiste ? Commencez déjà par cesser de mendier des subventions européennes…
Ni la TN, ni les Tunisiens n’ont le droit de sermonner le Maroc, autrement plus « dégourdi » que notre pays de rêveurs paresseux.
El il est encore plus facile de parler d’une si grande question sans avoir une graine de connaissance de l’histoire.
Le Sahara était, est et sera toujours marocain … et ce, depuis le 8ème siècle … et oui, le Maroc en tant qu’Etat structuré existe bel et bien depuis 789.
La seule population qui est opprimée et oppressée est celle qui vit dans les geôles du groupement terroriste du Polisario à Tindouf (sous l’oeil bienveillante -malheureusement- de l’Algérie).
Ce qui me désole, c’est qu’il est très facile de critiquer autrui alors que dans son propre pays il y a des populations qui sont réduites au silence … kabylies, touaregs … (et je m’arrête là … car c’est un problème interne à l’Algérie … comme les séparatistes et terroristes du Polisario … c’est un problème interne du Maroc).
Pour Sebta et Melilia, elles sont marocaines et les espagnols eux mêmes reconnaissent cette vérité … leur retour à la mère patrie (Maroc) se fera un jour … tôt ou tard … lhamdoulilah, nous marocains, nos parents nous ont appris la patience et avoir foi en Allah.
Pour conclure, je suis très malheureux car en fin de compte je ne dis rien de nouveau … tout le monde connait la vérité … vous même … mais personne ne veut la reconnaitre … est ce naturel chez nous en tant que nord-africains ? ça c’est une vraie question ?
Les Touaregs algériens sont très heureux d’être algériens, pauvre miskine, tu confonds avec les Touaregs maliens qui auraient rêvé d’être algériens, et d’ailleurs ça a été fait pour un certain nombre d’entre eux sous Chadli par regroupement familial.
Aucun Touareg algérien n’a manifesté le moindre désir de détachement de l’Algérie aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,elles ne sont pas folles les guêpes, elles veulent rester nord africaines, pas devenir subsahariennes les plus pauvres d ‘Afrique.
Quant aux Kabyles, un Mehenni ne fait pas le printemps kabyle, mais il a le droit de s’exprimer en Kabylie, de défiler, de manifester et de faire sa réclame par tradition démocratique millénaire kabyle, il ne dérange personne.
LES TOUAREGS ALGERIENS ET MALHEUREUX DE L’ETRE ONT DEJA ETE COULES DANS DU BETON.
Si j’étais le Roi du Maroc que ce soit Hassan 2 ou Mohammed 6, voici ce que je ferais.
Je signe un accord avec l’Algérie pour lui céder Ceuta et Melilla, pour obtenir toutes les terres Marocaines occupées par l’Algérie.
Continuez à rêver, Ô Maïtre Du Monde si tunisien…
Finalement !!! J’ai eu droit à ton commentaire.
Je t’attendais !!!!!
Pour revenir au sérieux, voici ma logique :
L’Algérie a besoin de gagner de la légitimité au Maghreb, en défendant une cause consistante comme celle de Ceuta et Melilla.
Dans son subconscient, l’Algérie sent un manque de légitimité du fait qu’elle occupe le prolongement Saharien de la Tunisie, et qu’elle occupe une grande partie du désert Marocain qui s’étendait jusqu’au Mali.
D’où ma stratégie de transférer le problème de Ceuta et Melilla entre les mains de l’Algérie.
L’Aldzérie ? Ce pays mériterait un « Prix Nobel de l’Échec Économique Pur et Parfait », malgré le colossal héritage colonial de 1962, qu’elle a été incapable de faire fructifier.
Et l’Aldzérie est une pure création coloniale fabriqué de bric et de broc en assemblant un ouest marocain et un est tunisien.
LES ILES CANARIES???
Le Maroc n’a jamais eu d’autorité sur les Canaries ! Pourquoi pas Cuba et le Mexique, tant qu’on y est ?
Tounsi Blid est, notoirement, un fanatique de l’Aldzérie boumédiéniste, cet état corrompu incapable de créer le moindre emploi.
Déjà l’Espagne ne récupérera jamais Gibraltar qui est annexé malgré tout par l’Angleterre,un pays européen.Que dire de Ceuta et Mellila!!!
Pauvres PALESTINIENS
LES TRAITRES COMPTE VOUS IL YA EU TOUJOURS DES TRAITRES
LA CAUSE PALESTINIENNES ETE PERDU DEPUIS LE DEBUT AVEC DES
DIRIGEANTS LACHES
Cet article démontre bien que son auteur n’a pas bien compris l’histoire du Grand Maghreb et l’histoire de l’Andalousie. Malheureusement ce niveau de compréhension est généralisé chez nous, parce que le colonialisme Français a travaillé très fort pour nous imposer l’idée que les Juifs sont nos ennemis, alors que les Juifs sont au cœur de nos traditions, sont au cœur de notre identité et sont au cœur de nos succès historiques depuis la création de Carthage.
Savez-vous que le General Hannibal Barca était Juif ? et que le nom de famille Barca est un nom Juif ?
Avez-vous eu la chance de regarder l’Etoile de David sur la grande mosquée de Testour en Tunisie, pour constater que la mosquée a été fondée à la fois par des musulmans et des juifs Andalous qui se sont partagés le même lieu de culte ?
Ceci était la norme et la tradition pas seulement en Andalousie, mais partout au Maghreb….
La propagande antisémite a été créé par les Nazi-Français et les Nazi-Britanniques, qui voulaient à la fois confirmer l’identité chrétienne de l’Europe en chassant les Juifs de l’Europe et aussi ils voulaient mettre en sang et en feu, un monde musulman qui a conquis les cœurs et les esprits sur toute notre planète, grâce à la symbiose et au succès de la relation Arabo israélite.
Si, les Nazi-Français et les Nazi-Britanniques, pensent pouvoir déstabiliser le monde musulman avec ce conflit du moyen orient, ils se trompent sur toute la ligne, parce que l’islam est tellement grand, l’islam est tellement clément, qu’il a les capacités de considérer les Juifs comme étant des musulmans à part entière, du fait qu’ils reconnaissent Allah comme Dieu unique et du fait qu’ils n’attribuent pas à Jésus un statut Divin……
Le Roi Mohammed 6, n’a pas marchandé la question du Sahara occidental contre la reconnaissance d’Israël; tout simplement parce que Israël est la fille légitime du Maroc (15% de la population israélienne a la nationalité Marocaine).
Mohammed 6, a choisi le moment là ou l’Europe est faible pour reprendre de l’Europe ce qui est légitimement à lui, et ce qui lui appartenait de droit.
Oui !!! Nous sommes tous concernés par la situation des palestiniens, sachant que cette question est facile à résoudre du moment où Nous, les Arabes, combattons tous les mouvements politiques financés de l’étranger comme par exemple :
Le Hamas qui est financé par l’Iran.
L’UGTT qui opère selon un agenda étranger : le matin, l’UGTT fait des manifestations propalestiniennes, et le soir il donne les photos de la manif au médias français, pour que la France trouve les arguments pour conseiller aux américains de serrer l’étau sur les Tunisiens économiquement, industriellement, politiquement ……
Soyons comme Moncef Bey, qui a dit aux Français : « Les juifs sont mes enfants, et si vous voulez que je livre quelqu’un, je me livrerais moi premier ». Et il est mort en Martyr.
Si vous voulez parler de Ceuta et Melilla, je vous dis des maintenant que leur sort n’est pas entre les mains d’Israël.
Nous, les Maghrébins, sommes capables de les reprendre en deux minutes, le jours ou l’Algérie arrête son Chi-Chi avec le Maroc.
Si vous avez à cœur, la question de Ceuta et Melilla, je vous conseille d’aller écrire un article pour expliquer aux Algériens qu’il est temps d’arrêter leur mascarade politique au Maghreb; cette mascarade qui nous empêche de reprendre Ceuta et Melilla et qui risque de nous faire perdre tout le Maghreb.
Moi ce que je sais c’est que le Commandant Ashtar de la Fédération Galactique est juif et qu’il n’attend qu’un mot de la part de Momo pour descendre sur Terre et y apporter la paix universelle israelienne dans un nouveau paradis sur terre où les lions paitront à cote des gazelles, j’en suis z’ému, snif snif
J’aime l’esprit de critique qui est moquante, concise et qui touche un point fondamental très important ??!!!
Quel amas d’âneries ! Oser traiter la France de nazie, on voit que vous ne connaissez pas le sens de ce mot.
Tout ce qui est exagéré est insignifiant…
Pauvre Tunisie, débordée par ses matamores de café !
Je me suis permis d’oser, parce qu’il n’y a pas une loi qui l’interdit. 😊 😊 😊……
Mais, j’aimerais bien te dire que j’ai beaucoup de respect pour le PEUPLE Français (Les Gaulois), qui ont prêté main forte à Carthage, lors de l’incursion de Hannibal Barca sur Rome.
Et je suis parmi ceux qui savent apprécier les qualités du peuple français, par rapport a toute ces saletés politiques brassées et distribuées par les médias.
Vous englober deux choses en même temps et cela est une tromperie En rapide le Maroc a gagné point barre le Sahara est marocain les tunisiens le savent mais ne doivent pas jalouser le Maroc et entrer dans l’anti sémitismes .pour melillia et sebta ce n’est plus qu’une question de temps à ce que ça redevienne marocain ps l’armée marocaine n’est plus celle d’avant sur tous avec Israël aujourd’hui le royaume pourais largement faire la guerre à l’Espagne mais à quel prix l’Espagne elle même le dit par c’est ministre qui s’inquiètent de la montée militaire du Maroc Israël au porte du Maroc aujourd’hui fait que l’Espagne fera encore plus le dos rond au Maroc il y’a aussi 1 000 000 d’israélien d’origine marocaine le Maroc avec cette accord à tous gagner technologie agro et j’en passe la Tunisie est foutu l’Algérie aussi stopper cette jalousie et cette islamisme intégriste qui mène la Tunisie au sol on voit le Maroc en 2025 et en 2030 comparer au reste du Maghreb on sais comme ce royaume sera développé ça fait mal à certains ego mais c’est comme ça
Jalousie, le monde entier est jaloux du maroc 123 ème en Développemnt Humain, 32 % d’analphabètes, Thailande de l’Afrique, royaume de la drogue enfin vous connaissez tout ça .
Le Maroc réussit mieux que nous, et nous, nous coulons…
Trump devient le proprietaire foncier de la planète terre en distribuant les terres moyennant la normalisation
Le Maroc est pire que toutes les « principautés » du Golfe y compris « l’Arabie Saoudite »
Oui, mais le Maroc réussit et attire les investisseurs, alors que la TN coule et saborde les entreprises étrangères.