Le monde de la Finance et des Affaires compte des personnalités marquantes qui se sont fait un nom dans cet univers élitiste où seuls les meilleurs réussissent. Alexandre de Rothschild, Khadim Bâ, Mohammed Amor, voici trois portraits pour trois parcours atypiques.
Par Meriem Majdoub
Alexandre De Rothschild (Rochschild & Co), la finance dans les gènes
Fils de David de Rothschild célèbre banquier français, Alexandre de Rothschild est diplômé de l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur. Il commence sa carrière à la Bank of America de Londres puis chez Bear Stearns à New-York où il développe son expertise en matière de capital-investissement et de banque d’investissement.
En 2008, il rejoint le célèbre groupe familial recréé par son père après les bouleversements induits par la nationalisation de 1982. Il est chargé d’en assurer la co-direction et de lancer le Pôle de capital-investissement et de dette privée.
En mai 2018, à 38 ans, Alexandre de Rothschild prend définitivement les rênes de la mythique et néanmoins discrète banque Rothschild & Co jusqu’à lors dirigée par son père David. Sa volonté de changement, conforme à la « tradition maison », permet à Alexandre de Rothschild d’imposer peu à peu sa marque et son choix de miser sur le secteur des start-ups et de la tech qu’il voit comme un futur relais de croissance. Cette vision nouvelle à long terme de la banque d’investissement se concrétise par exemple en octobre 2019 avec l’acquisition de Livingstone, une société d’investissement spécialisée dans les PME britanniques.
Porteur du patronyme emblématique de sept générations de banquiers, Alexandre de Rothschild a désormais la lourde tâche de se faire un prénom et de perpétuer l’aura d’un groupe mondialement célèbre.
Khadim Bâ (Locafrique), un businessman philanthrope
Fils de l’homme d’affaire Amadou Bâ, patron de l’entreprise Carrefour automobiles, et petit-fils du célèbre opérateur économique milliardaire Idrissa Gueye de Kaolack, Khadim Bâ a poursuivi ses études à Paris et à HEC Montréal où il s’est spécialisé dans le management des hydrocarbures. Ce jeune entrepreneur qui croit fermement à l’avenir de son pays natal, le Sénégal. Il a toujours aimé les challenges et n’a eu de cesse de démontrer combien ce territoire d’Afrique peut être une terre d’opportunités.
A 35 ans, Khadim Bâ s’est fait connaître en rachetant 34 % du capital de la SAR (Société africaine de raffinage) implantée à Mbao près de Dakar. La SAR approvisionne le marché sénégalais en produits pétroliers : gaz butane, essence, kérosène, gasoil, diesel, fuel, etc… Quelques années plus tôt, il prenait les rênes de la société Locafrique dont il devenait Président directeur général. Locafrique est une société spécialisée dans le crédit-bail agricole, filiale de Carrefour Automobiles. Fondée en 1997, cette compagnie ouest-africaine de crédit-bail est la première institution financière spécialisée dans le leasing au Sénégal. Locafrique est également actionnaire auprès de la SAR. Le businessman se bâtit dès lors un empire financier et, malgré sa jeunesse, parvient à affirmer son intrusion et sa réussite dans le secteur pétrolier.
Khadim Bâ,homme d’affaires compétent, capable de faire fructifier ses placements de fonds n’en reste pas moins un homme de cœur, soucieux du devenir de son pays, qui a su rester généreux. Lors du Téléthon organisé par le GFM (Groupe Futurs Média), Khadim Bâ a ainsi offert 10 millions de Fcfa afin de contribuer à la lutte contre la Covid-19.
Mohammed Amor (Natixis), expert en gestion thématique
Né à Sétif en Algérie en 1989, Mohammed Amor est l’un des fondateurs et associés de Thematics Asset Management, filiale de gestion de Natixis.
Il débute sa carrière en 2010 chez Derivaties Capital en qualité de représentant commercial, responsable des partenariats. Il prend la responsabilité du développement commercial au sein de Turgot Asset Management en 2012. Mohammed Amor poursuit ensuite son ascension en tant que responsable commercial banques et réseaux chez Pictet Asset Management un groupe bancaire privé suisse basé à Genève, spécialisé dans la gestion de fortune et d’actifs. Mohammed Amor rejoint ce groupe en 2014 où il obtient la charge du développement clientèle en France. En mars 2019 Mohammed Amor devient Managing Partner et
Donnez votre avis