Le député de Qalb Tounes au parlement suspendu, Jaouher Mghirbi, a assuré, ce mercredi 18 août 2021, que le contact est actuellement complètement coupé entre le bloc parlementaire de son parti et le président de celui-ci, Nabil Karoui. Ce dernier a complètement disparu, depuis l’annonce, par le président de la république, Kaïs Saïed, des mesures exceptionnelles qu’il a prises dans le cadre de l’application de l’article 80 de la constitution.
Selon Mghirbi, qui a été l’invité de Mosaïque FM, les députés de Qalb Tounes ignorent aussi où se trouve Nabil Karoui, poursuivi, pour rappel, en justice, pour des affaires de corruption financière et de financement illégal de sa campagne électorale.
Le parlementaire a, par ailleurs, estimé que cette situation est anormale, mais qu’elle «n’a pas empêché le bloc de se prononcer sur les événements du 25 juillet».
«Nous, en tant que bloc, adhérons toujours à notre position sur ce qui s’est passé, et je considère personnellement qu’il s’agissait d’une grave violation de la constitution. Le retour des institutions à leur état normal doit se faire dans le cadre de la constitution», a-t-il développé.
Pourtant, ce ne fut pas l’avis du chef du bloc de Qalb Tounes, Oussama Khelifi, qui avait déclaré que le chef de l’État avait raison d’agir ainsi.
Khelifi a, d’ailleurs, quitté la Tunisie avant le 25 juillet , selon Mghirbi, et se trouve encore à l’étranger. «Son voyage est lié à ses documents de résidence à l’étranger et le bloc est en contact permanent avec lui», a assuré le député.
C. B. Y.
Donnez votre avis