Les revenus nets d’Al-Baraka Bank Tunisia pour le 1er trimestre 2015 ont augmenté de 100%, en comparaison avec la même période en 2014.
Par Marwan Chahla
Les autres hausses, par rapport au 1er trimestre de 2014, ont concerné les actifs totaux (+14%), le portefeuille des financements et des placements (+15%) et les dépôts des clients (+15%).
Les états financiers de la banque montrent que, pour le 1er trimestre 2015, ses revenus totaux se sont élevés à 11 MDT, soit une augmentation de 22% par rapport aux 9 MDT de l’année dernière, à la même période.
«Ces performances sont les résultats d’une diversification et d’une augmentation des sources de revenus par l’offre de produits et de services en ligne qui répondent aux besoins des clients de la banque – les particuliers aussi bien que les entreprises», explique ‘‘Gulf Daily News’’.
Après déduction des frais d’exploitation, qui ont augmenté de 18%, le revenu d’exploitation net d’Al-Karama Bank Tunisia a atteint le chiffre de 5 MDT, durant le 1er trimestre 2015, comparé à 3 MDT pour la même période en 2014, soit un accroissement de 67%.
Après décompte des taxes et des impôts, la banque a réalisé un chiffre d’affaires net qui a atteint 4 MDT (2,1 millions de dollars) pendant les 3 premiers mois de l’année, comparé à 2 MDT, l’an dernier durant la même période, soit un bond de 100%.
Le total des actifs de la banque s’est monté à 1,4 milliard DT, c’est-à-dire 708 millions de dollars, à la fin mars 2015, soit une hausse de 14% par rapport à la fin de 2014.Durant le même 1er trimestre 2015, le montant total des financements et placements de la banque a cru de 15% pour atteindre 1,1 milliard de DT (563 millions de dollars).
Les dépôts des clients ont atteint 1,2 milliard de DT (615 millions de dollars), augmentant de 15% à la fin mars 2015, en comparaison avec la fin 2014. Les fonds propres de la banque sont restés presque inchangés entre la fin décembre 2014 et la fin mars 2015, à 166 MDT (85 millions de dollars).
Abdulelah Sabbahi, président d’Al-Baraka Bank Tunisia, a confié au ‘‘Gulf Daily News’’ que ces bons résultats viennent confirmer le succès de cette judicieuse décision de transformer la banque en une institution financière intégrée qui offre des services bancaires complets – y compris des prestations bancaires de détail et de gros, outre des produits de financement et d’investissement variés.
Il y a également eu le lancement d’un programme ambitieux d’expansion géographique et de consolidation des ressources humaines de la banque et de son infrastructure technique. A tout cela s’ajoute, selon M. Sabbahi, «le soutien généreux» de la banque-mère, l’Al Baraka Banking Group (ABG).
«Tous ces facteurs, conclut le président d’Al-Baraka Bank Tunisia, ont ouvert à notre banque des opportunités très appréciables pour croître et s’étendre.»
Pour rappel, ABG est un groupe bancaire universel dont le siège social est à Bahreïn. Al Baraka Bank Tunisia, filiale d’ABG, est la première banque opérant dans le domaine de la finance islamique en Tunisie et au Maghreb.
Donnez votre avis