Accueil » Un ancien détenu Tunisien de Guantanamo «se case» avec une Uruguayenne

Un ancien détenu Tunisien de Guantanamo «se case» avec une Uruguayenne

Adel-El-OuerghiAdel El-Ouerghi, un Tunisien ayant purgé 13 ans de prison, à Guatanamo, a épousé hier une Uruguayenne et décidé de s’installer définitivement en Amérique latine.

Roma Blanco, l’heureuse élue qui s’est convertie à l’islam il y a 4 mois, a déclaré à l’Associated Press (AP) qu’elle et Adel El-Ouerghi devaient sceller «religieusement» cette union, vendredi 5 juin 2015, dans un appartement à Montevideo.

Le couple tuniso-uruguayen qui s’est rencontré il y a un mois, dans une mosquée, devra au plus vite accomplir les formalités civiles nécessaires car, en Uruguay, leur mariage religieux n’a aucune espèce de validité légale.

«Adel est un homme modeste, respectueux, gentil et très attentionné. Il a toutes les qualités dont une femme peut rêver», a déclaré Roma Blanco, qui n’a pas souhaité donner son âge, dans un entretien téléphonique avec la correspondante de l’AP.

La semaine prochaine, le couple consacrera définitivement cette union, lors d’une cérémonie officielle civile qui leur donnera droit à un contrat de mariage en bonne et due forme, seul document légal reconnu par les autorités du pays latino-américain.

Fatima Posadas, une autre citoyenne uruguayenne qui s’est récemment convertie à l’islam, a elle aussi confirmé à l’AP que, jeudi 4 juin 2015, elle et son futur époux Omar Abdelhadi Faraj, un ressortissant syrien de 34 ans, lui aussi ex-détenu dans le camp militaire américain, organiseront la cérémonie religieuse de leur mariage, aujourd’hui samedi 6 juin, et qu’ils légaliseront leur union au courant de la semaine prochaine.

Adel El-Ouerghi, Omar Abdelhadi Faraj et 4 autres codétenus se sont ainsi installés en Uruguay après avoir purgé une peine d’emprisonnement de près de 13 ans sur la base militaire américaine de Guatanamo. Ils ont été tous arrêtés par l’armée des Etats Unis en Afghanistan, en 2002, pour leur appartenance à Al-Qaïda et transférés sur l’île cubaine.

Selon les dires de tous ces hommes, leur installation en Uruguay, un pays qui compte 3,4 millions d’habitants, n’a pas été une tâche facile: ils se plaignent, notamment, que les autorités de Montevideo ne fassent pas assez pour les aider à refaire leur vie et à s’intégrer.

D’ailleurs, 4 de ces hommes ont organisé, durant tout un mois, un sit-in de protestation devant l’ambassade des Etats Unis à Montevideo pour réclamer qu’une compensation financière américaine leur soit payée pour leurs années d’incarcération à Guatanamo…

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.