Lancée en Tunisie il y a 3 ans, par la société Proximal, le concept de «Saveur de l’Année» est en train de faire son chemin dans les habitudes des consommateurs.
Dans une enquête réalisée, en mars 2015, auprès des ménagères par un bureau d’études indépendant pour le compte de la société Proximal, organisatrice de l’opération «Saveur de l’Année» en Tunisie, une personne interrogée sur deux, reconnait le signe de la qualité gustative «Approuvé Saveur de l’Année». 91,8% des consommatrices interrogées déclarent être satisfaites du goût des produits approuvés. Plus de 77% des personnes se disent rassurées de la qualité gustative des produits portant le signe «Approuvé Saveur de l’Année».
Une dégustation objective et impartiale
«Approuvé Saveur de l’Année» est un concept introduit en Tunisie, il y a trois ans, par la société Proximal, représentante indépendante de Monadia, 1er Centre européen de Qualité Consommateurs. C’est certainement la plus grande opération de dégustation qui s’organise en Tunisie, chaque année, avec un total de plusieurs milliers de dégustations de produits alimentaires divers, selon des méthodes rigoureuses et strictement encadrées.
Objective et impartiale, la dégustation de chaque produit se fait sans connaître ni le nom du fabricant ni de la marque. L’opération se déroule dans une ambiance normalisée de laboratoires indépendants d’évaluation sensorielle où tout est sous contrôle : température, hygrométrie, présentation des produits, luminosité…
L’apparition du concept «Saveur de l’Année» dans le paysage agroalimentaire tunisien est un projet passionnant à encourager et à faire évoluer. C’est pour la première fois, en Tunisie, qu’on permet réellement aux consommateurs tunisiens de faire entendre leur voix, de s’exprimer sur la qualité gustative des produits agroalimentaires qui leur sont destinés et de savourer leur alimentation quotidienne.
Signe de qualité salué par le consommateur
Depuis quelques années, on assiste à une grande diversité de l’offre de produits agro-alimentaires sur les linéaires des points de vente. Tous les industriels qui œuvrent dans ce secteur s’accordent à dire que le consommateur tunisien devient un «consom’acteur». Ce dernier veut donner son avis sur les produits qu’il consomme et surtout il veut se faire entendre.
Le consommateur a tout à y gagner. En plus de le guider dans son choix d’un produit avec un signe distinctif «Approuvé Saveur de l’Année», cette mention lui garantit la qualité de son achat puisqu’elle lui promet aussi un plaisir gustatif, testé par d’autres consommateurs, qui n’ont aucun intérêt à le tromper ou à le berner. Il est en confiance et sûr de son achat. Et c’est ainsi qu’on améliore son quotidien.
L’industriel pourrait certifier par l’expérience populaire la qualité gustative de ses produits. Le signe « approuvé Saveur de l’Année» lui permettra de mettre en valeur la qualité gustative de ses produits agro-alimentaires et tout son savoir-faire productif, avec rigueur et objectivité. C’est une sorte de certification, faite par des consommateurs avertis.
L’accession au Palmarès annuel permet aussi aux entreprises lauréates d’accentuer leur dynamique commerciale et de disposer d’un élément de différenciation vis-à-vis de leurs concurrents, durant toute une année. La distinction permet, par ailleurs, de booster la fierté et le sentiment d’appartenance du personnel de l’entreprise.
Dans les années à venir, l’importance croissante du pouvoir des consommateurs ne fera que renforcer la démarche des «Saveurs de l’Année» pour valoriser les produits qui leur plaisent et les produits qui ont le bon goût.
La 3e édition «Saveur de l’Année» 2016 est déjà en cours de préparation, avec l’introduction de nouvelles catégories, telles que «Félicité par un Jury de diététiciens» ou «Testé et Noté par des enfants».
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis